Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur-chercheur en machine learning H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21585  

Description de la Direction

Au sein de CEA Tech qui est le pôle « recherche technologique » de l'organisme, l'Institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et pour améliorer leur compétitivité.

Description de l'unité

Au sein de cet institut, le SID (Service d'Intelligence des Données) travaille sur les algorithmes et méthodologies d'intelligence artificielle et de traitement du signal. Les recherches et avancées technologiques du service sont guidées par des applications variées, pour lesquelles les spécificités et contraintes portant sur les données ou l'environnement d'exécution nécessitent une conception fine des IA et de leur intégration comme briques unitaires de systèmes complexes.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur-chercheur en machine learning H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

Vous rejoindrez un projet collaboratif particulièrement stimulant entre le CEA et divers acteurs industriels afin de travailler sur les outils et méthodes nécessaires pour le déploiement d’algorithmes d’intelligence artificielle dans un contexte industriel pour lequel les ressources sont distribuées entre edge et cloud.

Le cas d’usage visé consiste à assurer la navigation autonome d’une flotte d’AMR (Autonomous Mobile Robot) déployée sur différents sites industriels.

La tâche de navigation autonome dans un environnement dynamique (en présence d’humains) sera apprise de façon collaborative de sorte que la connaissance acquise at edge par chaque AMR soit partagée via le cloud avec toute la flotte.

Les méthodes envisagées dans le cadre de l’étude sont de l’apprentissage par renforcement pour le contrôle commande et de l’apprentissage fédéré pour la collaboration.  

Au sein de l’équipe, vous devrez :

faire un état de l’art des méthodes d’apprentissage par renforcement et d’apprentissage fédéré appliquées à la navigation d’AMR ;

- développer des algorithmes innovants dans ce domaine ;

- participer à la réalisation d’un démonstrateur en implémentant ses méthodes dans le continuum edge-cloud.

 

#CEA-List CDI CDD

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d’un doctorat en intelligence artificielle (IA) ou d'un domaine équivalent, idéalement obtenu au cours des deux dernières années.

Vous avez déjà connaissance des enjeux et méthodes de l’apprentissage fédéré et/ou de l’apprentissage par renforcement.

La maitrise de Python (numpy, pandas, tensorflow) est indispensable et l’usage du C++ sera fortement apprécié.

Vous êtes capable d'apporter des idées novatrices, votre enthousiasme, votre rigueur et vous faites preuve d’un esprit d’équipe prononcé.

Enfin, vous marquerez des points bonus si vous avez une réelle passion pour la robotique.

 

 

La durée du contrat est de 12 mois renouvelable une fois jusqu'à 24 mois.

Possibilité de faire un post-doctorat.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+8 en IA

Demandeur

Disponibilité du poste

23/05/2022