Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur-chercheur en simulation du comportement dynamique des matériaux H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2024-31595  

Description du poste

Domaine

Physique du noyau, atome, molécule

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur-chercheur en simulation du comportement dynamique des matériaux H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le CEA DAM recherche un(e) Ingénieur-chercheur en simulation du comportement dynamique des matériaux  sur le site de Bruyères-Le-Châtel situé en Essonne (91).

 

Le poste est à pouvoir dès que possible.

 

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :

 

La conduite du programme Simulation nécessite des modèles de physique précis et souvent très complexes. Un certain nombre d’entre eux traduisent à l’échelle macroscopique le comportement de matériaux soumis à des chargements fortement dynamiques, générant des processus de transformation qui prennent leur source à des échelles spatio-temporelles difficiles d’accès expérimentalement (nanomètre à micromètre, picoseconde à microseconde).

 

Le laboratoire concerné s'est spécialisé depuis une dizaine d'années dans l’étude de ces phénomènes dynamiques par des approches combinant à chaque fois que c’est possible théorie, simulations et expériences. Parmi les processus élémentaires auxquels on s’intéresse, on trouve le micro-écaillage et l’éjection de particules (micro-jetting) qui se produisent au débouché d’un choc sur une surface libre, et la fragmentation de gouttelettes impactant une surface (splashing), un processus représentatif des impacts hypervéloces. La compréhension et la modélisation de ces processus nécessite la mise en oeuvre de codes de simulation à l’échelle de l’atome (dynamique moléculaire), développés localement ou disponibles dans la communauté académique, et adaptés aux standards actuels et futurs du calcul haute performance (HPC, supercalculateurs EXA du CEA/DAM). Les simulations sont ensuite confrontées à des expériences pour partie réalisées au laboratoire sur une installation laser de haute énergie, ou sur de Très Grands Instruments de Recherche (synchrotrons, lasers à électrons libre), afin de bénéficier d’outils de diagnostic extrêmement précis.

 

VOS MISSIONS : 

 

En tant qu'Ingénieur-chercheur en simulation du comportement dynamique des matériaux, vous aurez pour mission de : 

 

Concevoir et réaliser les simulations et les expériences utiles à une compréhension toujours plus poussée des phénomènes étudiés. L’augmentation des puissances de calcul disponibles ainsi que l’optimisation des codes atomistiques seront exploitées afin d'obtenir un rapprochement progressif entre les conditions expérimentales et les simulations (dimensions, topologies, microstructures, environnement des échantillons en conditions réelles, variation des sollicitations).

 

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.


Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Vous êtes docteur en Physique avec une forte composante simulation à l'échelle atomistique (dynamique moléculaire, Monte Carlo) et une compétence en développement de codes, idéalement en environnement HPC.

 

Vous êtes capable d'établir un dialogue nourri avec des équipes pluri-disciplinaires, dont des expérimentateurs, afin de concevoir et participer à des campagnes expérimentales mettant en oeuvre les processus étudiés.

 

Une compréhension préalable de la physique fondamentale des chocs serait également souhaitable.

 

Des connaissances en IA (potentiels numériques) et une appétence pour les approches multiéchelles (passage à l’échelle hydrodynamique) seraient des plus indéniables.

 

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Formation recommandée

BAC +8

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024