Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur chercheur H/F en électronique pour systèmes sans contact H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22882  

Description de la Direction

Le Leti développe des solutions applicatives innovantes, facteurs de compétitivité, et répond aux défis mondiaux actuels, notamment les énergies propres et sûres, la santé et le bien-être, le transport durable et les technologies de l'information. S'appuyant sur des infrastructures pré-industrielles, ses équipes multidisciplinaires proposent leur expertise à travers des applications variées, des capteurs au calcul intensif, en passant par la transmission et le traitement des données. Fort d'un portefeuille de 2800 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité.

Description de l'unité

Le laboratoire Antenne, Propagation et Couplage Inductif (LAPCI) intègre le Service des Technologies Sans Fil (STSF) du Département Systèmes (DSYS) du CEA-Leti. Ce service mène des activités de recherche sur la connectivité sans fil organisées autour de thématiques telles que les antennes et la propagation des ondes électromagnétiques, les circuits intégrées radiofréquences, les objets intelligents connectés, les sytèmes haut débit et applications Beyond 5G. Le LAPCI mène plus précisément des activités de recherche et développement sur les systèmes antennaires, les frontaux radiofréquences et la propagation des ondes électromagnétiques. Ses activités traitent à la fois de l'analyse, la modélisation, la conception, la fabrication et la caractérisation expérimentale d'antennes, systèmes d'antennes et dispositifs électroniques hyperfréquences sur un large spectre de fréquence (de quelques kHz à quelques centaines de GHz). Ces activités reposent notamment sur une large expertise en électromagnétisme et électronique des hautes fréquences organisées autour d'une trentaine de chercheurs et ingénieurs. Les travaux menés s'appuient sur un ensemble d'outils de simulation électromagnétique (3D, 2.5D) et circuits électroniques ainsi qu'un large panel d'instruments radiofréquences incluant trois infrastructures spécifiques pour la mesure d'antenne (chambres anéchoïdes), un sondeur et un émulateur de canal.







Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur chercheur H/F en électronique pour systèmes sans contact H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Dans le cadre des activités de recherche et développement du laboratoire Antennes, Propagation et Couplage Inductif (LAPCI), le ou la candidat.e sera en charge de l'étude, la conception et le test de circuits électroniques analogiques et numériques appliqués aux communications sans contact (type RFID) et la télé alimentation.

Les travaux à réaliser concernent le développement, la conception, la réalisation et la caractérisation expérimentale de circuits électroniques numériques et analogiques haute et basse fréquence destinées aux systèmes de communications sans contact intégrant des fonctionnalités de capteurs, actuateurs et de télé alimentation. Ces cartes électroniques pourront être associées à des instruments de laboratoire ou des appareils industriels type lecteur RFID dans le but de développer un système plus complexe.

Le/la candidat.e aura à collaborer étroitement avec les architectes système et les concepteurs de sous blocs critiques de dispositifs sans fil tels que les antennes par exemple.

Le/la canditat.e consacrera une partie significative de ses travaux à des collaborations industrielles où il/elle aura à développer ou adapter des concepts innovants pour satisfaire des besoins en évolution. Il/elle aura en charge de faire évoluer la conception de ses circuits avec la disponibilité de nouvelles technologies pour répondre efficacement aux contraintes applicatives et marchés adressés.

Il/elle participera activement à la caractérisation expérimentale et à la mise au point des circuits développés en utilisant des techniques classiques ou plus spécifiques selon les besoins. Il/elle assurera le suivi des réalisations en sous-traitance des circuits électroniques conçus.

Le/la candidate participera également à la définition de nouveaux axes de recherche dans le cadre de projets prospectifs ainsi qu'à la proposition et dépôt de brevets liés à ses activités. Ces projets prospectifs pourront avoir un caractère national ou international.

Il/elle pourra être amené.e à encadrer des collaborateurs et étudiants sur ses thématiques de recherche et développement.

Il/elle aura également pour mission de réaliser la dissémination des résultats de la recherche réalisée. 





















Profil du candidat

Le profil de la candidate ou du candidat recherché(e) se situe au niveau école d’ingénieur ou doctorat, avec des compétences générales en électronique analogique et numérique appliquée aux dispositifs de communication sans fil ou sans contact ,

Les compétences essentielles recherchées se situent plus précisément:
- en électronique analogique (passive et active), pour des systèmes radiofréquences (émetteur – récepteur) en basses, moyennes et hautes fréquences ( ~ 10 kHz à 1 GHz)
- en électronique numérique (portes logiques, microcontrôleurs, FPGA, …)
- en analyse et intégration système (interfaçage et assemblage des blocs réalisés par les experts des différents domaines contribuant aux systèmes complets)

Il est demandé une bonne maitrise et pratique des outils de simulation de circuits électroniques (ex : Orcad/Pspice ou LT Spice) et de CAO (ex : Zuken/Cadstar ou Altium).

Il est souhaité des compétences en traitement de signal (analyse spectrale, modulations-démodulations, codage-décodage) et une aptitude aux activités manuelles pour du prototypage rapide en laboratoire (assemblage de cartes, montage expérimental sur table, intégration en coffret…)
D’autres aspects complémentaires seraient appréciés pour faciliter les interactions avec les autres experts du laboratoire:
- maitrise (ou pratique) d’un langage de calculs scientifiques (ex : Matlab, Scilab, Python, …)
- notions d’électromagnétisme haute fréquence (en champ proche ou champ lointain)

De précédentes expériences en systèmes RFID (LF, HF et UHF) et/ou radiofréquence serait appréciées ainsi que l’utilisation d’instruments radiofréquences tels que VNA, analyseur de spectre, oscilloscope pour la réalisation de bancs de mesure en laboratoire,

La maitrise de l’anglais (lu, écrit, parlé) est indispensable pour communiquer en milieu scientifique.

Rigueur, curiosité, sens de l'analyse, autonomie, goût pour l'expérimentation, sens des responsabilités et des engagements, attrait pour l'innovation et les défis sont des traits de caractère souhaités.













Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Bac+5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2023