Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-24889
Description de la Direction
L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies du CEA.
Il conduit des études sur les systèmes de production énergétique décarbonée utilisant l'énergie produite par les réacteurs nucléaires :
• Réacteurs à eau du parc électrogène actuel
• Réacteurs du futur de tous types, à spectre thermique ou rapide.
Description de l'unité
Au sein d'IRESNE, le Département de Technologie Nucléaire (DTN) a pour missions d'améliorer la technologie des réacteurs nucléaires actuels et de développer celle des réacteurs futurs en :
-Etudiant, concevant et réalisant des essais de qualification de composants de réacteurs.
-Etudiant le comportement et les performances des caloporteurs.
-Développant l'instrumentation pour la surveillance réacteur, le contrôle de procédé, la mesure nucléaire.
-Modélisant le transfert des radionucléides dans l'environnement et en réacteurs.
-Etudiant les accidents graves.
Le DTN est organisé en deux services : Le Service Mesures et modélisation des Transferts et des Accidents graves (SMTA) et le Service de Technologie des Composants et des Procédés (STCP).
Au sein du DTN/STCP, le LISM (Laboratoire d'Instrumentation, Systèmes et Méthodes) a pour missions de développer et qualifier expérimentalement de l'instrumentation et des méthodes de mesure en conditions difficiles, pour tous les types de réacteurs ou pour d'autres applications allant des besoins de R&D aux besoins industriels. Ses compétences sont en particulier dans le domaine de l'instrumentation acoustique, électromagnétique et thermique. Le laboratoire conçoit, spécifie, modélise et suit la réalisation de l'instrumentation qu'il développe avant de tester et qualifier sur ses propres bancs analytiques ou autres moyens d'essais du service.
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur conception instrumentation et capteurs H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Le poste s'inscrit au sein d’une équipe d' ingénieurs qui conçoivent, développent de l'instrumentation et des méthodes de mesure pour la surveillance d'équipements pour les réacteurs de recherche et systèmes du futur (réacteurs de 4ème génération, fusion, énergies renouvelables …).
Cette instrumentation est destinée à être utilisée dans des conditions de fonctionnement extrêmes, hautes températures, pression élevée, environnement radioactif.
Les techniques principales pour développer cette instrumentation sont l'acoustique, l'électromagnétisme et la tomographie par impédance électrique.
Vos missions principales seront :
- La conception de capteurs et d'instrumentation.
- La conception et la mise en œuvre de moyens de test et qualifications.
- L'ingénierie projet : dans le périmètre de vos activités, vous aurez la responsabilité de gérer et de coordonner les activités de plusieurs équipes internes ou externes au CEA requérant la maitrise des bases de la gestion de projet.
- La coordination de travaux de recherche partenariaux nationaux et internationaux.
- Participation à la mise en place de la diversification des activités du LISM, notamment en vue d'une instrumentation pour des réacteurs de type fusion ou à sels fondus.
- La mise en œuvre de l'instrumentation dans le cadre de missions de détection, d'inspection ou de vision.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent) ou d'un bac +8 ( doctorat), spécialisé en sciences physiques appliquées (nucléaires, mécaniques, hydrauliques et thermiques)v
Vous disposez d'une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.
Compétences techniques :
Dans le domaine de la conception de capteurs et d'instrumentation vous disposez de bonnes connaissances sur les études de conception, les processus de fabrication, les matériaux et idéalement la conception mécanique.
Une connaissance générale sur les processus physiques utilisés (acoustique, électromagnétisme et électricité) est nécessaire.
De bonnes connaissances dans les technologies et méthodes de traitement de signal.
Une première expérience réussie en ingénierie projet serait appréciée.
Compétences comportementales :
Rigoureux, vous menez à bien les actions à réaliser dans le respect des règles et procédures attachées à l'environnement de travail.
Autonome, vous savez mener plusieurs affaires simultanément et rendez compte de l’avancement de votre travail.
Bon communicant, vous appréciez le travail d'équipe et savez dialoguer avec différents interlocuteurs.
Disposant de capacités d'analyse et de synthèse, vos qualités rédactionnelles sont reconnues.
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
SAINT PAUL LEZ DURANCE
Demandeur
Disponibilité du poste
03/01/2023