Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-21988
Description de la Direction
Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception.
Description de l'unité
Le Service d'Etudes des technologies pour l'Assainissement-Démantèlement et l'étanchéité (SEAD) est plus particulièrement en charge des technologies associées aux opérations d'A&D, des matériaux et procédés de conditionnement et des technologies pour l'étanchéité. Le SEAD comprend trois laboratoires : le Laboratoire de Simulation et des Techniques de Démantèlement (LSTD), le Laboratoire d'études des Ciments et Bitumes pour le Conditionnement (LCBC) et le Laboratoire d'Etanchéité (LE).
Le Laboratoire Maestral est un laboratoire commun entre le CEA et Technetics Group France, industriel leader dans le domaine des systèmes d'étanchéité de haute performance. Ses missions sont la conception, la caractérisation, la qualification et l'expertise de systèmes d'étanchéité dans les domaines du nucléaire, du spatial, de l'aéronautique et de l'industrie pétrolière. Les études menées au laboratoire sont pluridisciplinaires et vont de la recherche de base au travers de plusieurs thèses au déploiement industriel de solutions avec le dépôt de plusieurs brevets chaque année. Le personnel CEA opérant dans Maestral constitue le SEAD/LE. Le SEAD/LE assure la responsabilité et l'exploitation de l'installation Maestral.Le responsable du SEAD/LE est le Chef d'Installation.
L'installation Maestral est située dans la zone industrielle de la ville de Pierrelatte (26), hors des sites du CEA Marcoule, auquel elle est rattachée administrativement, et du CEA Pierrelatte.
Description du poste
Domaine
Exploitation d'installations spécifiques
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur d'essais mécanique
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
12
Description de l'offre
Vous aurez la responsabilité de la conduite des expérimentations des projets du laboratoire dans les domaines des nouvelles énergies (Fusion, Electrolyse Haute Température, nucléaire nouvelle génération).
Pour cela vous réaliserez et/ou suivrez les études de définition et réalisation d'équipements d'essais (mécanique et instrumentation), préparerez avec les techniciens en charge des essais la définition, la réalisation et le dépouillement des expérimentations.
Ces expérimentations concernent des essais de quantification de fuites de systèmes d'étanchéité sous sollicitations mécaniques et thermiques. Ils incluent une composante significative en caractérisation de matériaux (essais mécanique, états de surface, tribologie, dureté...).
Vous assurerez la rédaction de documents techniques de synthèse (comptes-rendus, notes techniques), ainsi que le reporting régulier de l'avancement des opérations auprès du laboratoire, du pilote de projet et des parties intéressées.
Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone - ISEC
Poste basé sur Pierrelatte
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent), spécialité Mécanique des Matériaux, Science et Génie des Matériaux suivi idéalement d'une expérience professionnelle de 1 à 2 ans.
Vous possédez des compétences en mécanique, science des matériaux, conception de systèmes mécaniques, technologies du vide
Vous avez également des connaissances en métallurgie des matériaux métalliques, des connaissances moyens d’essais, mesure et acquisition (Machine de traction/compression).
Votre capacité à rendre compte, esprit d'initiative, esprit d'équipe et votre sens de l'organisation sont essentiels pour réussir sur ce poste.
Outils : Vous maîtrisez le pack office.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Drôme (26)
Ville
Pierrelatte
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/07/2022