Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur d'essais mécanique


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21988  

Description de la Direction

Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception.

Description de l'unité

Le Service d'Etudes des technologies pour l'Assainissement-Démantèlement et l'étanchéité (SEAD) est plus particulièrement en charge des technologies associées aux opérations d'A&D, des matériaux et procédés de conditionnement et des technologies pour l'étanchéité. Le SEAD comprend trois laboratoires : le Laboratoire de Simulation et des Techniques de Démantèlement (LSTD), le Laboratoire d'études des Ciments et Bitumes pour le Conditionnement (LCBC) et le Laboratoire d'Etanchéité (LE).

Le Laboratoire Maestral est un laboratoire commun entre le CEA et Technetics Group France, industriel leader dans le domaine des systèmes d'étanchéité de haute performance. Ses missions sont la conception, la caractérisation, la qualification et l'expertise de systèmes d'étanchéité dans les domaines du nucléaire, du spatial, de l'aéronautique et de l'industrie pétrolière. Les études menées au laboratoire sont pluridisciplinaires et vont de la recherche de base au travers de plusieurs thèses au déploiement industriel de solutions avec le dépôt de plusieurs brevets chaque année. Le personnel CEA opérant dans Maestral constitue le SEAD/LE. Le SEAD/LE assure la responsabilité et l'exploitation de l'installation Maestral.Le responsable du SEAD/LE est le Chef d'Installation.

L'installation Maestral est située dans la zone industrielle de la ville de Pierrelatte (26), hors des sites du CEA Marcoule, auquel elle est rattachée administrativement, et du CEA Pierrelatte.

Description du poste

Domaine

Exploitation d'installations spécifiques

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur d'essais mécanique

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

 

Vous aurez la responsabilité de la conduite des expérimentations des projets du laboratoire dans les domaines des nouvelles énergies (Fusion, Electrolyse Haute Température, nucléaire nouvelle génération).

Pour cela vous réaliserez et/ou suivrez les études de définition et réalisation d'équipements d'essais (mécanique et instrumentation), préparerez avec les techniciens en charge des essais la définition, la réalisation et le dépouillement des expérimentations.
Ces expérimentations concernent des essais de quantification de fuites de systèmes d'étanchéité sous sollicitations mécaniques et thermiques. Ils incluent une composante significative en caractérisation de matériaux (essais mécanique, états de surface, tribologie, dureté...).


Vous assurerez la rédaction de documents techniques de synthèse (comptes-rendus, notes techniques), ainsi que le reporting régulier de l'avancement des opérations auprès du laboratoire, du pilote de projet et des parties intéressées.

 

 

Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone - ISEC

 

Poste basé sur Pierrelatte

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent), spécialité Mécanique des Matériaux, Science et Génie des Matériaux suivi idéalement d'une expérience professionnelle de 1 à 2 ans.

 

Vous possédez des compétences en mécanique, science des matériaux, conception de systèmes mécaniques, technologies du vide

 

Vous avez également des connaissances en métallurgie des matériaux métalliques, des connaissances moyens d’essais, mesure et acquisition (Machine de traction/compression). 

 

Votre capacité à rendre compte, esprit d'initiative, esprit d'équipe et votre sens de l'organisation sont essentiels pour réussir sur ce poste. 

 

Outils : Vous maîtrisez le pack office. 

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Drôme (26)

Ville

Pierrelatte

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2022