Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur de recherche intelligence artificielle en sciences des matériaux H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32069  

Description de la Direction

Au sein de l'ISAS, le Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-chimie (DRMP) - créé au 01/01/23 - est chargé de la compréhension des processus physico-chimiques, du développement des connaissances en science et génie des matériaux, et notamment des mécanismes couplés intervenant dans les lois de comportement des matériaux. Le DRMP a pour objectif de valoriser ces connaissances (ex modélisation du comportement en milieux extrêmes) pour répondre aux besoins des partenaires industriels dans le domaine des énergies bas carbone, notamment nucléaire.

Description de l'unité

Notre département est divisé en plusieurs services. Le nôtre est le Service de recherche en Corrosion et du Comportement des Matériaux (autrement nommé le S2CM).
Notre objectif ? L'étude des mécanismes de dégradation des matériaux dans des environnements multiples dans l'objectif de comprendre et de modéliser leur comportement.



Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur de recherche intelligence artificielle en sciences des matériaux H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

a- Missions principales : Le travail consistera à contribuer au domaine de l’intelligence artificielle en science des matériaux en exploitant des données physiques. Cette approche est devenue essentielle dans des scénarios où les techniques conventionnelles sont limitées, notamment par des exigences de temps de calcul extrêmes au regard de la quantité de données à traiter et à extraire. Au cours des six dernières années, le DRMP/S2CM/SRMP, avec le soutien informatique de DM2S/LGLS au CEA, a développé le package open-source MiLaDy (Machine Learning Dynamics). Cet outil, conçu pour des applications de l'échelle atomique aux échelles macroscopiques (éprouvettes, composants), dispose actuellement de plusieurs capacités avancées et est prévu pour des améliorations significatives qui seront entreprises durant ce CDD.

Le chercheur recruté aura pour objectifs de déployer des applications en science des matériaux, l'étude des paysages énergétiques des défauts, et la caractérisation par fonctions thermodynamiques (enthalpie, énergie libre, etc.). Les développements envisagés au SRMP et LGLS visent à enrichir non seulement les fonctionnalités mais aussi l'efficacité de MiLaDy, notamment pour le calcul haute performance (HPC). Un accent particulier sera mis sur l'amélioration du parallélisme du code et l'extension de la compatibilité avec divers packages en science des matériaux, tels que LAMMPS (SANDIA, US) ou NDM (CEA) pour les codes de dynamique moléculaire.

Ce poste offrira également l'opportunité d'échanger et de collaborer avec d'autres unités du CEA et du CNRS, renforçant ainsi les synergies internes au CEA et externes avec le CNRS dans le domaine de l'IA appliquée aux sciences des matériaux.

Il sera enfin attendu de présenter les travaux réalisés en conférence et rédiger des articles scientifiques.

b- Les bénéfices à venir chez nous : positionnement en tant que numéricien en sciences des matériaux sur un domaine très attractif (IA) dans un environnement scientifique très stimulant de chercheurs de renommée mondiale.

c- L'environnement (Manager et équipe) : sous la responsabilité directe du chef de section, en interaction permanente entre les équipes simulation à l'échelle atomique conséquente (~15 chercheurs à la SRMP-S2CM) et numéricien du DM2S/SGLS.







Profil du candidat

PARLONS DE VOUS !

 Et si vous apportiez votre talent à un projet d'avenir pour les générations futures ? 

 

Vous êtes titulaire d'un Doctorat ? 

Vous avez une appétence/ spécialisation dans la Science des Matériaux, Modélisation, Expérience ?

 

La physique du solide, méttalurgie, simulation numérique, l'utilisation de codes à l'échelle atomique ou encore la dynamique moléculaire n'ont plus aucun secret pour vous ? 

 

Vous maîtrisez couramment la langue anglaise ? 

 

Vous connaissez les outils de simulation à l'échelle atomique, de modélisation multi-échelles des matériaux, machine learning, programmation Python, Fortran et C++ ? 

 

Si vous avez répondu OUI à toutes ces questions, alors n'hésitez plus et postulez directement via le lien de l'annonce ! 

 

PARLONS DE NOUS ! 

 Notre Direction a pour objectif de répondre le plus efficacement et le plus rapidement possible aux enjeux de la transition énergétique.

 

Rejoindre le CEA, c'est rejoindre un Organisme public de recherche dont la mission est de donner les moyens à l’état, aux entreprises & aux collectivités de relever les défis majeurs de notre temps : transition énergétique, changement climatique, énergies de demain, médecine du futur, technologies numériques, défense. 

Rejoindre le CEA, c'est s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques. Nous sommes d’ailleurs en tête des organismes de recherche français en nombre de brevets déposés !

Rejoindre le CEA, c’est aussi intégrer une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle (Accord d’entreprise sur la qualité de vie au travail, la possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine, intéressement, nombreuses associations sportives et culturelles grâce à notre comité d’entreprise, lignes de bus CEA à disposition des salariés). 

Venez prendre part vous aussi à l’aventure CEA !

« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »

 

Processus de recrutement :

Suite à votre candidature, si votre profil est présélectionné, un voire plusieurs entretiens techniques + un entretien RH vous seront proposés.

 

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

SACLAY

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2024