Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur de recherche pour la Modélisation du Comportement Mécanique des Matériaux irradiés H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32149  

Description de la Direction

Le poste s'inscrit dans le Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-chimie (le DRMP). Notre ADN est de développer des connaissances en sciences analytiques, en sciences et génie des matériaux et de comprendre les processus physico-chimiques ainsi que les mécanismes couplés intervenant dans les lois de comportement des matériaux.
Notre objectif ? Répondre aux besoins de nos partenaires industriels dans le domaine des énergies bas carbone : Nous développons des alternatives essentielles pour atteindre la neutralité carbone !

Description de l'unité

Le Laboratoire de Comportement Mécanique des Matériaux Irradiés (LCMI), au sein du Service d'Etudes des Matériaux Irradiés (SEMI), conduit des études (R&D, programme de surveillance, expertise) comprenant des caractérisations mécaniques et des simulations numériques / modélisation sur matériaux irradiés non fissiles, en relation avec les partenaires industriels nationaux et internationaux du CEA. Les domaines d'activités couvrent notamment le soutien aux réacteurs de générations 2&3 et les études pour la 4ème génération de réacteurs électrogènes. Le laboratoire dispose de moyens de caractérisation en cellules blindées et participe aux études jusqu'à l'élaboration de lois de comportement et d'endommagement. Les objectifs liés à la fourniture et à l'interprétation fine des données d'essais mécaniques et au développement de modèles de comportement et d'endommagement, sont le soutien à la durée de fonctionnement des réacteurs du parc actuel et à la fourniture de données matériaux pour les codes de conception des futurs réacteurs. Ces caractérisations sont menées au sein du LECI (Installation Nucléaire de Base, ou INB n°50), un laboratoire chaud muni de 45 cellules blindées.










Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur de recherche pour la Modélisation du Comportement Mécanique des Matériaux irradiés H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

         Au sein du Laboratoire de Comportement Mécanique des Matériaux Irradiés (LCMI) de ISAS/DRMP/SEMI, vous êtes en charge en tant que responsable d’actions de R&D de proposer, de piloter et de réaliser des actions de R&D relatives au comportement mécanique et à l’endommagement des matériaux irradiés. Vos activités s’inscriront dans le maintien d’un nucléaire sûr (parc actuel) et dans le développement des futurs réacteurs (SMR, AMR et Gen4). 
Vous conduirez des actions d’identification de lois de comportement matériaux, de développement de lois matériaux aux échelles pertinentes afin de les appliquer aux matériaux étudiés et de simulation par éléments finis des essais mécaniques effectués dans le laboratoire, notamment sur des matériaux de gainage de combustible.  Par ailleurs, vous aurez une première expérience dans la simulation numérique et serez rapidement en capacité d’implémenter des lois de comportement dans les outils de simulations numériques utilisés au laboratoire. 

Dans le cadre de vos activités de recherche, vous serez amené à coordonner des activités de R&D dans d'autres laboratoires du CEA, à développer des collaborations au sein de l'ISAS, avec des partenaires académiques et industriels. Vous participerez à des groupes de travail où vous proposerez des caractérisations pertinentes en fonction des propriétés mécaniques recherchées. Vous aurez en charge d'organiser les réunions d’avancement, de proposer des actions de R&D et de remonter pour les revues toutes les informations pertinentes aux responsables de lots et aux chefs de projet. Vous serez par ailleurs amené à présenter vos travaux de recherche dans un cadre national et international (conférences ou collaborations).

La personne recherchée est un(e) candidat(e) ayant démontré des capacités à conduire des travaux de R&D en Sciences des Matériaux et en modélisation du comportement mécanique des matériaux. Il est souhaité que le (la) candidat(e) ait une bonne autonomie lui permettant de s’impliquer rapidement dans des projets de R&D existants.  Il(elle) disposera également de la possibilité de définir un sujet de thèse ou de post-doc et de co-encadrer ces travaux rapidement après son recrutement. 

 

 

 

 

 

Profil du candidat

PARLONS DE VOUS !

Et si vous apportiez votre talent à un projet d'avenir pour les générations futures ? 

 

Vous êtes titulaire d'une Ecole d'Ingénieur.e ou d'un Doctorat ? 

Vous avez idéalement une spécialisation en Mécanique des Matériaux, Science et Génie des Matériaux, Modélisation numérique ?

Vous justifiez d'au moins 3 à 5 ans d'expérience ?

Vous maîtrisez :

- la caractérisation des matériaux / essais mécanique / Interprétation d'essais ou encore la simulation numérique et modélisation comportement mécanique 


- la conduite de programmes de R&D alliant expérimentation et modélisation

- la programmation informatique (Python) et avez de solides connaissances en métallurgie des matériaux métalliques et physique du solide ?

Si vous avez répondu OUI à toutes ces questions alors n'hésitez plus et postulez via l'annonce ! 

 

PARLONS DE NOUS !

Nos valeurs partagées au sein du CEA : La Conscience des responsabilités, la Coopération et la Curiosité.

 

Rejoindre le CEA, c'est rejoindre un Organisme public de recherche dont la mission est de donner les moyens à l’état, aux entreprises & aux collectivités de relever les défis majeurs de notre temps : transition énergétique, changement climatique, énergies de demain, médecine du futur, technologies numériques, défense. 

Rejoindre le CEA, c'est s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques. Nous sommes d’ailleurs en tête des organismes de recherche français en nombre de brevets déposés !

Rejoindre le CEA, c’est aussi intégrer une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle (Accord d’entreprise sur la qualité de vie au travail, la possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine, intéressement, nombreuses associations sportives et culturelles grâce à notre comité d’entreprise, lignes de bus CEA à disposition des salariés). 

 

Venez prendre part vous aussi à l’aventure CEA !

 

« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »

 

Processus de recrutement :

 

Suite à votre candidature, si votre profil est présélectionné, un voire plusieurs entretiens techniques + un entretien RH vous seront proposés.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

SACLAY

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2024