Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur développement en thermohydraulique système des réacteurs H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-13188  

Description de la Direction

Le DM2S développe des outils de simulation pour la conception et l'évaluation de systèmes dans les disciplines de base du nucléaire, i.e. thermohydraulique, thermomécanique et neutronique, toutes filières confondues. Il s'appuie pour cela sur des essais et des plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat.
Il les met en œuvre dans le cadre d'études, notamment dans les domaines de la physique des réacteurs, de la tenue mécanique et de l'intégrité des structures des installations nucléaires sous sollicitations et de la conception de systèmes de nouvelle génération.

Description de l'unité

Au sein du DM2S, le Service de Thermohydraulique et de la Mécanique des Fluides (STMF-115 personnes) :
- conçoit, développe et qualifie les logiciels de simulation de thermohydraulique et de mécanique des fluides pour les réacteurs et installations nucléaires ;
- conçoit et réalise des programmes expérimentaux en support à la compréhension des phénomènes et à la validation des modèles physiques implantés dans les logiciels ;
- réalise les études et expertises qui lui sont confiées pour des applications nucléaires et quelques-unes hors nucléaire dans le domaine énergétique. Le LMES, est le laboratoire (22 collaborateurs en CDI) qui met au point des modélisations physiques et des applications logicielles nécessaires pour la simulation à l'échelle système de la mécanique des fluides, principalement pour les besoins concernant les réacteurs nucléaires. Plus précisément, il porte le code CATHARE depuis presque 40 ans en proposant des modélisations physiques adaptées pour représenter les écoulements en réacteur en situation incidentelles et accidentelles. Applicable aux principales filières (eau, sodium, gaz…), son utilisation en support aux études de sûreté des réacteurs requiert des actions de Vérification, Validation et Quantification des Incertitudes multiples et étendues.

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur développement en thermohydraulique système des réacteurs H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

L’ingénieur de «développement en thermohydraulique système des réacteurs »  sera rattaché au Laboratoire de Modélisation et de simulation à l’Echelle Système  (LMES). Ce laboratoire met au point des modélisations physiques et des applications logicielles nécessaires pour la simulation à l’échelle du système des réacteurs nucléaires actuels et futurs, pour la production d’énergie ou  la recherche.

Le besoin d’intégration du code CATHARE-3 dans les simulateurs a été identifié comme besoin prioritaire par les partenaires industriels du projet NEPTUNE (EDF, FRAMATOME) et par le CEA, que ce soit en remplacement du code CATHARE-2 aujourd’hui en production ou pour les nouveaux besoins qui se dessinent avecpar exemple  l’intégration de CATHARE-3 dans le banc du réacteur numérique.
L’ingénieur-chercheur en charge de ce poste mettra en œuvre ses compétences en calcul scientifique appliqué à la mécanique des fluides diphasiques pour participer à l'intégration de CATHARE-3 dans les simulateurs.

Dans le cadre de vos missions, vous serez amené à :
- Développer au sein de l'équipe projet CATHARE les évolutions prévues dans un plan de développement (nouvelles fonctionnalités,  rénovation de l'architecture informatique, interfaces, optimisation de l’architecture informatique du code, parallélisation des algorithmes numériques  ...), les industrialiser et les valider;
- Participer à l'améliorer de la robustesse et de la précision des algorithmes développés dans le code CATHARE en analysant les problèmes « physico-numériques » rencontrés sur les cas industriels;
- Participer à des groupes de travail ;

Pour l’ensemble de ces actions, l'ingénieur-chercheur devra travailler en étroite collaboration avec les équipes du STMF en charge de la modélisation, de la simulation et de la validation des écoulements diphasiques à l’échelle système.

 

 

 

Profil du candidat

Formation initiale Bac+5

Diplôme requis Diplôme École d'ingénieurs

Spécialité du diplôme Ingénierie de l'Energie Nucléaire
Expérience 3 à 5 ans

Compétences techniques et/ou spécifiques Thermo-hydraulique - calcul scientifique

Outils utilisés CATHARE

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/08/2020