Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur développement logiciels Neutroniques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2022-25138  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur développement logiciels Neutroniques H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Contexte :

Au sein du département, vous intégrerez l’équipe de développement d’un code de neutronique du programme Simulation.

Vous aurez à appréhender le domaine du transport des neutrons et sa résolution par des méthodes numériques déterministes dans un contexte massivement parallèle.

Missions :

  • Réaliser, orienter et progressivement superviser les actions de maintenance, de développement et d’adaptation du code aux prochaines générations de supercalculateurs.
  • Faire évoluer les stratégies de Raffinement Adaptatif du Maillage ou de parallélisme actuellement utilisées, en particulier dans le contexte de l’essor des accélérateurs GPU.

Vous travaillerez au sein d’une équipe d’ingénieurs développeurs de code, neutroniciens et radiochimistes. Vous interagirez avec les développeurs et utilisateurs du code, ainsi qu’avec les informaticiens en charge de l’environnement logiciel et matériel.

Vous bénéficierez de moyens informatiques de pointe, en particulier de supercalculateurs de dimension internationale (TERA1000, EXA1), présents aux premières places du classement mondial des superordinateurs TOP500.

 

 

 #LI-MD1

Profil du candidat

Ecole d'Ingénieur, Doctorat en Informatique scientifique/Neutronique.

Bonnes connaissances et compétences en Neutronique.

Bonnes connaissances en Informatique scientifique (Linux, Python, C) et HPC (MPI, Cuda).


Bonnes connaissances en Analyse numérique. 

Une première expérience dans le domaine du développement et de la maintenance de codes de calcul est recommandée pour ce poste.

« Conformément aux engagements pris par le CEA   en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes ».

 

Vous avez envie de rejoindre nos équipes ?

Alors n'attendez plus ! Adressez-nous votre candidature !

 

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Demandeur

Disponibilité du poste

03/01/2023