Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-26097
Description de la Direction
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
• la défense et la sécurité
• l'énergie nucléaire (fission et fusion)
• la recherche technologique pour l'industrie
• la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration.
Description de l'unité
Au sein du Département d'Ingénierie des Logiciels et des Systèmes (DILS), le Laboratoire de conception de Systèmes Embarqués et Autonomes (LSEA) invente des méthodes et des outils de développement de systèmes complexes et pouvant devoir être certifiés. Cette catégorie de système inclut les systèmes dits embarqués, temps-réel, intelligents, réactifs ou encore plus généralement cyber-physiques. Les domaines d'application des méthodologies et de leurs outils développés sont nombreux et variées. On peut citer en particulier les domaines du transport, de la fabrication industrielle, de la santé, ou de la robotique.
Le LSEA compte 14 ingénieurs-chercheurs permanents et une douzaine de membres non-permanents (CDD, doctorants, post-doctorants et stagiaires). Dans le contexte de ce poste, le LSEA veut renforcer en particulier son activité dans le domaine de la robotique intelligente et des systèmes cyber-physiques en construisant et coordonnant des projets collaboratifs sur la dissémination des technologies d'ingénierie basée modèle.
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur(e) Chercheur en Ingénierie Logiciels pour la Robotique Intelligente. H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
Dans le cadre de projets européens et nationaux, notre équipe travaille au développement de l’autonomie dans des robots manufacturiers. Nous visons à inventer un robot capable de s’adapter aux imprévus, de pouvoir apprendre de manière interactive de nouvelles compétences et de pouvoir collaborer de façon proactive avec un opérateur.
Ce type de système autonome doit être en mesure de prendre des décisions sur les tâches à réaliser et leur ordonnancement. La planification de tâches est une des approches pour établir la séquence des tâches et actions à réaliser. Nous privilégions la planification hiérarchique car elle permet, lors de la modélisation du problème, de transmettre une partie de la connaissance humaine au système. Le planificateur utilise cette description, nommée « domaine », conjointement avec une description de l’état actuel et du but afin de calculer la meilleure séquence de tâches à réaliser. La séquence est donnée à un orchestrateur qui lancera l’exécution des tâches et assurera le monitoring de leur bon fonctionnement.
L’objectif, sur la durée du contrat, serait d’ajouter des capacités d’apprentissage : le robot doit être capable de récupérer une séquence et l’adapter à ses capacités mais aussi d’explorer de nouvelles façons de réaliser sa mission. Pour cette exploration, le robot pourra interagir avec son jumeau numérique pour faire des essais.
Sur le poste, vos missions consisteront à :
- En accord avec les chefs de projets, contribuer aux projets nationaux et européen du laboratoire dans le domaine de la robotique intelligente.
- Participer aux activités de recherche et développement sur cette thématique.
- Valoriser les solutions sur le sujet à travers des implémentations et des communications scientifiques.
Profil du candidat
Niveau d’études souhaité : Bac+5 minimum (doctorat souhaité)
Expérience souhaitée et domaine d’application : 2 ans minimum
- Compétences en programmation orientée objet - C++ (niveau intermédiaire).
- Compétences en compilation dans un environnement Linux.
- Connaissances en planification de tâches.
- Connaissances en containers (docker).
- Connaissances avancées en administration Linux.
- Connaissances en ROS2.
- Des connaissances en techniques d’apprentissage automatique et ontologies serait un plus.
- Autonomie dans la résolution des problèmes de recherche et développement.
- Savoir rendre compte aux autres membres de l’équipe des développements réalisés et être force de proposition et volontaire pour la réalisation des tâches et pour soutenir les autres membres si besoin.
- Savoir tenir les délais et gérer les priorités.
- Savoir communiquer ses résultats de recherche et développement en interne et en externe.
- Maîtrise de la langue anglaise.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Palaiseau
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Formation recommandée
Bac+5 (doctorat souhaité) en Informatique et / ou Robotique.
Demandeur
Disponibilité du poste
17/04/2023