Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-25126
Description de la Direction
Au sein de CEA Tech qui est le pôle « recherche technologique » de l'organisme, l'Institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et pour améliorer leur compétitivité.
Description de l'unité
Le Service Monitoring, Contrôle et Diagnostic (SMCD) a pour objectif de développer des solutions multi-capteurs (fibres optiques, capteurs piézo-electriques, sondes Courants de Foucault, sources et détecteurs RX) de bout en bout pour le monitoring, le contrôle et le diagnostic. Basé sur un large spectre incluant les méthodes ultrasonores, électromagnétiques, optiques, thermographiques, radiographiques, réflectométrie ainsi que des outils d'imagerie, traitement et diagnostic associés, le SMCD permet d'adresser des recherches en rupture sur des domaines émergents tels que le SHM (Structural Health Monitoring), le monitoring en environnement sévère, la maintenance prédictive, le contrôle en ligne pour l'industrie manufacturière et la fabrication additive et d'adresser les enjeux sociétaux, scientifiques et industriels sur ces sujets.
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur(e) chercheur(se) en Structural Health Monitoring (SHM) H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
Le laboratoire système et photonique pour le monitoring (LSPM) recherche un(e) ingénieur(e) chercheur(se) en développement de solutions de contrôle santé des structures – Structural Health Monitoring (SHM).
Vous participerez à des projets de R&D, industriels ou institutionnels sur des applications innovantes dans différents domaines applicatifs (aéronautique, ferroviaire, énergie, etc.).
Vous interviendrez sur toute la chaine de valeur des systèmes SHM :
- Conception de capteurs (piézoélectriques, magnétostrictifs, fibres optiques notamment) embarqués sur la structure,
- Spécification et mise en œuvre des électroniques d’acquisition et de communication sans fil avec un serveur distant,
- Exploitation et traitement des données pour le diagnostic et le pronostic.
Intégré(e) à une équipe d’une dizaine de personnes, vous serez chargé(e) de :
- Suivre des projets de R&D : depuis les phases d’élaboration technique, avec les partenaires industriels et/ou académiques et les membres du laboratoire, jusqu’au déroulement du projet, avec les partenaires et les contributeurs internes, avec la rédaction de rapports techniques associés et la réalisation de présentations d’avancement.
- Concevoir des méthodes de monitoring de structures adaptées au besoin industriel : en vous appuyant sur les outils de simulation développés au sein du département (plateforme de simulation CIVA).
- Concevoir et mener des essais en vous appuyant en particulier sur la plateforme expérimentale SACHEMS (https://list.cea.fr/fr/plateformes/plateforme-sachems-saclay-high-end-equipment-for-the-monitoring-of-structures/) dédiée au SHM et les plateformes FemtoBragg et TowerBragg dédiées à la fabrication et la caractérisation de capteurs sur fibres optiques innovants.
Des déplacements sur site d’essais industriels seront aussi possibles, pour des démonstrations in-situ des technologies développées.
- Analyser les résultats d’essais : évaluation des performances et des possibilités de transfert industriel.
- Valoriser et protéger la R&D mise en jeu : rédiger des mémoires techniques (brevets) et communiquer sur les projets (rédaction d’articles scientifiques, participation à des conférences nationales et internationales).
#CEA-List ; #SHM ; Engineer ; #Researcher ; #Ingénieure
Profil du candidat
Ingénieur(e) ou Docteur dans le domaine du contrôle non-destructif, du SHM, du traitement du signal ou de l’instrumentation (notamment en ultrasons ou en photonique), vous justifiez d’une première expérience dans ce domaine.
Vous maîtrisez :
- Des outils de simulation physique, notamment pour les ondes élastiques guidées / ultrasons
- L’instrumentation, la conception de méthodes, l’analyse et le traitement des données / intelligence artificielle (Python, Matlab…)
- Le travail en mode projet : gestion de projet, tenue des échéances et des jalons, reporting, rédaction de rapports techniques
- L’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral
Vous avez un goût prononcé pour l’expérimentation et la recherche de solutions innovantes.
Vous êtes rigoureux(se), autonome, doté(e) d’un bon esprit d’analyse et vous appréciez le travail en équipe.
Vous souhaitez participer et vous investir sur le long terme dans la recherche, l’innovation et le développement de nouvelles solutions, dans des domaines à forts enjeux.
Ce poste en CDD se situe à Saclay (91).
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Formation recommandée
Bac+5 - Bac+8
Demandeur
Disponibilité du poste
06/02/2023