Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Conducteur d'Opérations / Chargé d'affaires TCE F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31994  

Description de l'unité

Le Département de Soutien Scientifique et Technique (DSST) assure les missions de support pour l'ensemble de la population du CEA Paris-Saclay (site de Saclay et de Fontenay-aux-Roses) et en particulier dans le domaine de la construction ou la réhabilitation de bâtiment (installations Nucléaires de Base, Laboratoires, Tertiaires et dépendances).

Description du poste

Domaine

Moyens généraux et installations

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Conducteur d'Opérations / Chargé d'affaires TCE F/H

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Dans le cadre de ses activités et plus particulièrement au Service Patrimoine et Ingénierie de la Construction (SPIC), le Groupe Métier du Bâtiment (GMB), recherche un collaborateur en CDI à temps plein sur un poste de Conducteur d’Opérations / Chargé d’affaires Tous Corps d’Etat (TCE).

La mission confiée est celle de conducteur d’opération dans le domaine de la construction ou l’aménagement de bâtiments au service de la recherche scientifique (bureaux et laboratoires essentiellement). Mais également Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et Maîtrise d’œuvre des projets de taille moyenne.

Plus précisément :

Le poste de conducteur d’opérations consiste à réaliser les missions suivantes :

- La mission de chargé d'affaires :
Elle consiste à s'occuper, par lot, de la réalisation des cahiers des charges, des consultations, des analyses des offres, gestion des marchés de maîtrise d’œuvre et des entreprises (nécessaires aux études et travaux). Vous dirigez les travaux (en terme de coûts, délais, qualité). Vous veillez à la remise du DOE et assistez le client à la réception des ouvrages. Vous vous assurez de la levée des réserves éventuelles.

- La mission de conduite d’opérations :
Elle consiste à coordonner les chargés d’affaires pour assurer le bon déroulement des opérations de travaux. Vous assurez les remontées d’information au pilote opérationnel et au Maître d’Ouvrage sur les aspects coûts, délais, qualité.

- La mission de pilote opérationnel :
Vous pouvez assurer une mission de pilote opérationnel sur les projets importants. Le pilote opérationnel met en place toutes les actions qui permettent la réalisation des décisions prises par le pilote stratégique : définition et suivi du planning, préparation et suivi des jalons, validation des cahiers des charges et autres documents, reporting auprès du pilote stratégique…
Vous vous appuyez sur les ressources internes et externes au CEA et coordonner les interfaces.

Un zoom sur les activités :

- Analyse du besoin du client (rencontre, écoute, rédaction d’une expression de besoin, aide à la formalisation).
- Constitution, organisation, et coordination de l’équipe projet (concertation avec d’autres groupes, services et responsables d’activités transverses, organisation et conduite de réunions de lancement et de coordination…)
- Conception des aménagements (réaliser les relevés et les diagnostics, rédiger les cahiers des charges ou clauses techniques, élaborer un calendrier prévisionnel, …).
- Consultation des entreprises (répondre aux questions techniques des entreprises, réaliser un rapport d’analyses d’offres, …).
- Conduite des travaux (accueil des entreprises, visite de chantier, gestion des déchets, traçabilité, mise à jour des informations patrimoniales modifiées du fait des travaux, …).
- Pilotage ingénierie pour les projets de grande envergure (conduite d’opération au sens de la loi MOP, mise en place d’une organisation adaptée, spécification des objectifs,...).

Profil du candidat

Votre profil :

Titulaire d'un diplôme d'Ingénieur Bac+5 type ESTP filière bâtiment ou équivalent, ou universitaire (architecte).

Votre avez 1 à 5 ans d’expérience professionnelle en conduite d’opération de travaux de bâtiment de la conception jusqu’à la réception des travaux.

Et, vous avez été amené à gérer des projets de petite à moyenne taille en autonomie.

D’autre part, votre capacité d’adaptation, votre réactivité, votre sens de l’écoute, et vos qualités rédactionnelles seront des atouts indispensables pour mener vos missions.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

 

« Intégrer le CEA c’est :

Évoluer dans un cadre de recherche, de développement et d’innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.

Une politique RH où la diversité et l’inclusion sont prépondérantes.

Des perspectives de carrière permises par plus de 60 familles de métiers et par une implantation nationale (9 sites en France). L’accès à un éventail de formations pour un parcours professionnel riche et varié.

Un équilibre vie privée-vie professionnelle permis notamment grâce à 52 jours de congés /RTT, recours possible au télétravail, accès à bus gratuits (pour saclay), et à la prise en charge de 75% des frais de transport. »

 

Notre annonce correspond à vos recherches ?

Postulez directement sur notre lien.

A bientôt

#LI-CW1

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

BAC +5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2024