Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2026-39474
Description de la Direction
Au sein du CEA, l'Institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et pour améliorer leur compétitivité.
Description de l'unité
Le Laboratoire Système et Photonique pour le Monitoring (LSPM) développe des méthodes d'inspection pour le SHM par ultrasons dans différents domaines applicatifs (aéronautique, ferroviaire, énergie…). Le laboratoire intervient sur toute la chaine, de la conception des capteurs et des systèmes électroniques d'acquisition à l'exploitation et au traitement des signaux, notamment par des méthodes de Machine Learning et de Deep Learning, pour le diagnostic et le pronostic en embarqué ou en offline. Les méthodes d'analyse s'appuient notamment sur les outils de simulation développés au sein du département (plateforme de simulation CIVA).
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur(e) chercheur(se) en Structural Health Monitoring (SHM) H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
31
Description de l'offre
« Rejoignez le CEA pour donner du sens à votre activité, mener ou soutenir des projets de R&D nationaux et internationaux, cultiver et faire vivre votre esprit de curiosité. »
EN SYNTHESE, QU’EST-CE QUE NOUS VOUS PROPOSONS ?
Nous cherchons un(e) ingénieur(e) chercheur(se) en Structural Health Monitoring (SHM). Ce poste de cadre en CDD est basé sur le site du CEA Paris-Saclay, Essonne (91). Ce poste est à pourvoir dès que possible.
QU’ATTENDONS-NOUS DE VOUS ?
Dans le cadre du projet européen FIND, portant sur le monitoring des installations nucléaires, vous interviendrez sur toute la chaine de valeur des systèmes SHM :
- La conception et le déploiement de solutions de monitoring par ondes guidées, émission acoustique, à l’aide de capteurs piézoélectriques et à base de fibre optique en vous appuyant sur les outils de simulation développés au sein du département (plateforme de simulation CIVA) ;
- Le développement de solutions de conditionnement de capteurs adaptées à la structure ;
- La préparation et la participation à des campagnes d’essais sur site de partenaires ;
- L’exploitation et le traitement des données et leur restitution auprès des partenaires et de la communauté (participation à des conférences, rédaction d’articles).
Pour en savoir plus sur l'activité SHM, cliquez ICI.
Cela vous tente ? Postulez, ce poste est fait pour vous !
#CEA-List ; #LI-CB1 ; #Ingénieure ; #Chercheuse ; #Research Engineer ; #CND
Profil du candidat
Ingénieur(e) ou Docteur dans le domaine du contrôle non destructif (CND), du SHM, du traitement du signal ou de l’instrumentation (notamment en ultrasons ou en photonique), vous justifiez d’une première expérience dans ce domaine.
Vous maîtrisez :
- L’instrumentation, la conception de méthodes, l’analyse et le traitement des données / intelligence artificielle (Python, Matlab…) ;
- L’utilisation des outils de simulation physique, notamment pour les ondes élastiques guidées / ultrasons ;
- Le travail en mode projet : tenue des échéances et des jalons, reporting, rédaction de rapports techniques ;
- L’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral.
Vous avez un goût prononcé pour l’expérimentation et la recherche de solutions innovantes.
Vous êtes rigoureux(se), autonome, doté(e) d’un bon esprit d’analyse et vous appréciez le travail en équipe.
Vous souhaitez participer et vous investir dans la recherche, l’innovation et le développement de nouvelles solutions, dans des domaines à forts enjeux.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Demandeur
Disponibilité du poste
04/05/2026