Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur(e) de recherche en instrumentation et système embarqué H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23217  

Description de la Direction

Au sein de CEA Tech qui est le pôle « recherche technologique » de l'organisme, l'Institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et pour améliorer leur compétitivité.

Description de l'unité

Le laboratoire Capteurs et Architectures Electroniques (LCAE) est un acteur majeur dans le domaine de l'instrumentation nucléaire dont les travaux de recherche sont reconnus au niveau national et international. Cette reconnaissance lui permet d'être porteur de projets collaboratifs d'envergure (projets nationaux de type ANR, projets européens de type Horizon 2020/Horizon Europe) ou de développer des collaborations ou partenariats avec les principaux industriels du secteur (EDF, ORANO, NUVIA, Mirion Technologies, BERTIN Technologies etc.).

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e) de recherche en instrumentation et système embarqué H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

24 mois

Description de l'offre

Le laboratoire Capteurs et Architectures Electroniques (LCAE) recherche un(e) ingénieur(e) de recherche en instrumentation et système embarqué dans le cadre d’un projet avec l'un des acteurs majeurs du domaine de l’instrumentation nucléaire, visant au développement d’outils de détection de rayonnements ionisants.

A partir des concepts d’emplois définis par notre partenaire et des caractéristiques de mesure physique, vous serez amené(e) à dimensionner le système d’acquisition et de traitement du signal.

La première application visée est la mesure neutronique pour les installations nucléaires qui nécessite la mise en œuvre d’architectures matérielles innovantes, et qui permettent d’implanter de nouveaux concepts algorithmiques dans les chaînes de mesure.

La seconde application concerne la problématique de localisation de sources radioactives par des opérateurs. Les systèmes de mesure qui seront développés doivent intégrer les problématiques rencontrées dans le monde des systèmes embarqués, consommation, poids, adéquation algorithme architecture.

Les travaux porteront sur l’intégration de nouvelles méthodes de détection dans les systèmes de mesure.

Les algorithmes mis au point avec l’équipe de physiciens du laboratoire pour répondre aux problématiques de mesure physique devront faire l’objet d’une étude afin de pouvoir être embarqués sur les plateformes matérielles les plus adaptées aux contraintes applicatives.

Des phases de validation fonctionnelle et expérimentale seront réalisées en laboratoire, les solutions seront déployées sur le terrain pour une validation dans des conditions opérationnelles. L’ensemble de ces travaux fera l’objet d’échanges techniques avec les équipes de mesure physique et d’électronique du laboratoire, ainsi qu’avec les équipes du partenaire impliqué dans le projet.

La valorisation des résultats obtenus (participation à des conférences internationales, rédaction d’articles de revue et dépôt de brevets) fera partie intégrante du poste.

 

#CEA-List CDD ; #Electronique embarquée ; #ionizing radiation

Profil du candidat

Vous avez de solides connaissances en développement et en intégration de système électronique

Vous avez une première expérience dans le développement matériel (FPGA) et logiciel (microcontrôleur) ainsi que des connaissances en électronique analogique.

Afin de valider les systèmes développés, un attrait pour les mesures expérimentales sera apprécié.

Vous avez un profil ou une formation en électronique embarquée.

Vous évoluerez dans un environnement fortement pluridisciplinaire. Pour cela, la curiosité scientifique et le goût du travail en équipe sont attendus et des qualités de communication orale sont recherchées à la fois en français et en anglais.

 

Le poste est un CDD de 24 mois, basé à Saclay (91).

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Bac + 5 ou Bac + 8

Demandeur

Disponibilité du poste

05/12/2022