Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur.e de Recherche et d'études sur la modélisation économique du nucléaire H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-30815  

Description de la Direction

L'I-Tésé (Institut de recherche et d’études en économie de l’énergie du CEA) a pour ambition de développer une vision systémique de la transition énergétique vers la neutralité carbone.


Description de l'unité

Les travaux portent sur les technologies de production et de stockage d’énergie bas carbone, la disponibilité des ressources nécessaires pour mettre en œuvre ces technologies et l’évolution de la demande et des modes de consommation de l’énergie. Composé d’une trentaine de personnes Paris-Saclay et Grenoble, I-Tésé collabore avec les autres Instituts du CEA ainsi qu’avec ses partenaires en France et à l’International.

Notre institut se caractérise par des travaux ayant une dimension stratégique forte. Il porte des visions du système énergétique plutôt de long-terme avec une dimension nationale, européenne ou mondiale. La recherche menée se situe en sciences humaines et sociales, en particulier en économie. Dans ce cadre, des méthodologies et modélisations particulières sont utilisées afin de pouvoir construire des trajectoires énergétiques.











Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur.e de Recherche et d'études sur la modélisation économique du nucléaire H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Les missions principales :


 


Vous serez partie prenante du pôle "modélisation " de l'Institut  et développerez des méthodes et analyses en étroite collaboration avec les référents "nucléaire" de l'institut (nucléaire grande puissance, SMR, cycle) et les experts CEA d'autres Instituts.


Ceci demandera de valoriser votre connaissance du nucléaire et de la modélisation afin de proposer des développements permettant de mieux analyser la valeur du nucléaire existant et futur dans les trajectoires Net Zero Emission.


Ce poste est ainsi en droite ligne avec les orientations nationales issues du Conseil de Politique Nucléaire.


Vous serez amené également à travailler avec d'autres référents thématiques de l'équipe afin de répondre à des questionnements du rôle du nucléaire dans la flexibilité, le couplage sectoriel...


Vous serez améné à participer à la veille et à la capitalisation sur les éléments technico éconiomiques du nucléaire, notamment les coûts. La connaissance du nucléaire sur un plan technique et du système énergétique et de sa modélisation, est donc un pré-requis pour ce poste. 



En complément, et pour une partie minoritaire de votre temps (10 % environ), vous apporterez votre soutien au correpondant informatique de l'unité.


La taille de l'équipe vous permettra d'avoir des relations de proximité avec le management et vos collègues. Vous serez être en charge de différentes actions et porterez des initiatives auprès des membres de l'équipe.


Pouquoi postuler ?


 


Vous utiliserez et renforcerez vos connaissances et compétences pour répondre à des questions de recherche sur le système énergétique bas carbone. Vous serez force de proposition et participerez à la valorisation des résultats (séminaires, publications). 

Profil du candidat

Et si vous apportiez votre talent à un projet d'avenir pour les générations futures ? 


 


Etes-vous diplômé d’un Bac+5, Master 2 spécialisé en Ingénierie nucléaire, énergie/ économie  ? 


Avez-vous déjà une expérience d'un à deux ans dans le domaine ? 


Possédez-vous des compétences en  Réacteurs nucléaires et cycle du combustible, modélisation, programmation, connaissance du système énergétique, connaissance IT ? 


Utilisez-vous déjà     Python, R, SQL, GAMS, plateforme collaborative ?


Vous reconnaissez-vous dans les compétences suivantes ?


- Nous recherchons une personne consciencieuse et organisée, avec un sens du collectif et l'appétence du terrain


- Vous devrez être capable de prendre des initiatives et d'être force de proposition au sein de l'équipe


 


« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés. »

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

BAC+5

Demandeur

Disponibilité du poste

04/03/2024