Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur(e) en développement logiciel dans le domaine de l'IA embarquée


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2023-25826  

Description de la Direction

La direction de la recherche technologique du CEA (DRT), dispose d'un portefeuille de technologies dans les domaines de l'information et de la communication, de l'énergie et de la santé. Interface entre la recherche et l'industrie nous avons pour mission la maturation et le transfert technologique, en allant de la preuve de concept théorique jusqu'au démonstrateur industriel, pour en faire bénéficier l'industrie. Le CEA List, Laboratoire de recherche spécialisé dans les systèmes numériques intelligents est situé au cœur du pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay.

Description de l'unité

Au sein du CEA List, le Laboratoire Environnements de Conception et Architectures (LECA) a pour mission la conception d'architectures de calcul sur puces innovantes et flexibles répondant aux enjeux de performance, coût, consommation énergétique, sureté et sécurité notamment pour les systèmes embarqués critiques et les accélérateurs pour l'IA embarquée. Pour réduire le temps de développement et améliorer la qualité de ces architectures le laboratoire se démarque dans son approche par une recherche de pointe sur les outils et méthodes de conception innovantes. Les experts du laboratoire allient leurs compétences en développement d'architecture et en outils de conception pour accroitre la performance (en particulier l'efficacité énergétique) des solutions pour l'IA embarquée.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e) en développement logiciel dans le domaine de l'IA embarquée

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Au sein d’une équipe de recherche technologique pluridisciplinaire d’experts en conception d'IP matérielle et en outils de conception, vous intervenez dans le cadre d’un projet européen visant à développer un environnement open-source dédié à l’implémentation d’algorithmes d’apprentissage profond sur des plateformes matérielles embarquées. Vos principales missions seront :

  • Développer un modèle de haut niveau du matériel : unités de calcul et niveau de parallélisme, types d’instructions, hiérarchie et bande passante mémoire, fréquence de fonctionnement, efficacité IPC, etc.;
  • Développer un heuristique de mapping de modèles de réseau de neurones profond (DNN) sur le modèle de haut niveau du matériel;
  • Développer un modèle d’estimation de performance, de consommation de puissance et de surface;
  • Fournir un environnement simple permettant de mapper et d’estimer le coût d’exécution d’une application DNN sur une configuration d’architecture donnée;

Dans l’exercice de votre mission, vous serez également amené(e) à :

  • Communiquer sur les travaux aux partenaires du projet;
  • Participer à la dissémination scientifique des résultats de recherches de l'équipe (contributions aux publications dans des conférences internationales) et à la valorisation de nos innovations (rédaction de brevets).

Pour mener à bien votre mission, vous bénéficierez au CEA LIST d’un environnement de premier plan avec notamment l’accès à un grand nombre d’outils de développement logiciel et matériel.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur / de master ou d’un doctorat dans le domaine de l’informatique ou des systèmes embarqués. Vous avez acquis les compétences techniques suivantes :

  • Une bonne maîtrise du langage C/C++;
  • Une expérience en Python;
  • Une bonne maîtrise de l’environnement Linux;
  • Une bonne compréhension des langages de description RTL : VHDL, Verilog ou SystemVerilog;
  • Une connaissance des outils de conception FPGA (Vivado) et de simulation (Modelsim, VCS, …).

Expérience et/ou compétences souhaitées :

  • Des connaissances de l'architecture électronique numérique (processeurs, Caches, NoC, …);
  • Une expérience en d’autres langages de script (bash, tcl) serait un plus.

 

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

  Palaiseau

Critères candidat

Langues

  • Anglais (Courant)
  • Français (Courant)

Formation recommandée

Master, diplôme d'ingénieur ou doctorat en informatique ou systèmes embarqués

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2023