Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur(e) en spectroscopie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31089  

Description de la Direction

La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) contribue à l'avancée des connaissances et à des développements technologiques, au meilleur niveau mondial, en menant des recherches dans les domaines de la physique, de la chimie et des sciences du vivant. Elle participe à l'élaboration de solutions répondant aux enjeux de notre société, au service de l'ensemble des missions du CEA. La DRF regroupe plus de 6000 personnes au sein de 10 instituts. La collaboration avec les autres organismes de recherche et les universités, notamment via des unités mixtes de recherche, est centrale pour la DRF.

Description de l'unité

L'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) est une unité mixte de recherche (UMR 9198), constituant l'une des 4 entités de recherche de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot.
L'I2BC rassemble 650 personnels du CEA, CNRS et Université Paris-Saclay. Son objectif est de caractériser le fonctionnement de la cellule et, en particulier, de comprendre les processus moléculaires qui gouvernent l'organisation et la physiologie globale de la cellule ainsi que ses interactions avec l'environnement. Les équipes ont accès à des plateformes technologiques qui offrent des prestations de haut niveau dans les domaines de la génomique, de la biophysique, de la biologie structurale, de la protéomique, de l'imagerie et de la bio-informatique intégrative.
Vous exercerez votre activité au sein de la plateforme de biophysique, en lien étroit avec les équipes Bioenergétique Membranaire et Stress (LBMS) et Photobiologie, Photosynthèse, Photocatalyse (PPP), adossées à cette plateforme.
La plateforme dispose des équipements de pointe suivants :
•    Spectromètres (3 FTIR, 5 Raman et 2 FT-Raman) interfacés à différents détecteurs
couvrant du proche au lointain infrarouge ; 2 microscopes confocaux pour la microscopie Raman
•    Un montage FTIR interfacé à un laser pour de mesures résolues dans le temps (~ 100 ns)
•    Absorption transitoire femtoseconde à seconde,
•    Fluorescence résolue dans le temps (SPC et Kerr Gate)
•    Spectrométrie Raman femtoseconde

Description du poste

Domaine

Biologie, biophysique et biochimie

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e) en spectroscopie H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

En tant qu’ingénieur(e), vous exercerez votre activité au sein de la plateforme de biophysique de l’I2BC, qui donne accès à des méthodes de spectroscopie optique, en lien étroit avec les équipes Bioenergétique Membranaire et Stress (LBMS) et Photobiologie, Photosynthèse, Photocatalyse (PPP), adossées à cette plateforme. Les montages spectroscopiques font partie de la plateforme labellisée IBiSA (Infrastructures en Biologie, Santé, Agronomie) et de l’infrastructure FRISBI (French Infrastructure for Integrated Structural Biology). Le nœud Île-de-France Sud de FRISBI est en particulier en charge des spectroscopies avancées et du développement de méthodes originales pour l'analyse des mécanismes régissant l’activité du vivant. 


Vous aurez pour mission la gestion quotidienne des équipements de spectroscopies vibrationnelle et électronique (3 FTIR, 5 Raman, 2 absorption transitoire, et 1 Raman résolu dans le temps). Vous serez impliqué(e) dans la réalisation et l'installation de dispositifs expérimentaux, et assurerez leur maintenance. Vous aurez également en charge le suivi des expériences et participerez aux développements futurs des méthodologies.


Plus en détails, vos activités seront les suivantes :


-        Participation à l’activité R&D de la plateforme 


-        Réalisation et suivi de mesures de spectroscopies électroniques et vibrationnelles 


-        Aide et assistance aux expériences, formation des étudiants et des utilisateurs


-        Rédaction des procédures techniques


-        Contrôle du fonctionnement des équipements 


-        Maintenance des instruments, interaction avec les fournisseurs


-        Participation à la vie scientifique de la plateforme et des équipes.

Profil du candidat

Titulaire d’un diplôme d'une école d'ingénieur ou d'une expertise équivalente, avec ou sans doctorat (Bac+5 à Bac+8), vous avez des connaissances solides en spectroscopie vibrationnelle (FTIR et Raman) et spectroscopie d’absorption / fluorescence et êtes familiarisé avec l’instrumentation scientifique (lasers, oscilloscopes, détecteurs...).


Les connaissances souhaitées sont les suivantes


- Langue anglaise : B2-C1
- Expérience avec la cryogénie
- Expérience dans la manipulation d'échantillons d'origine biologique
- Connaissance des techniques résolues dans le temps
- Une bonne connaissance/compréhension de l'optique et de l'électronique serait un atout majeur 
 


Dossier de candidature : CV, lettre de motivation et lettre de recommandation


A envoyer à direction@i2bc.paris-saclay.fr avant le 31/05/2024.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay/Gif sur Yvette

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024