Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur-e Procédés Equipements Batteries H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-8180  

Description de la Direction

Au CEA, le Laboratoire d'innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux (Liten) c'est :
- près de 1 000 collaborateurs,
- 100 partenaires publics et 350 industriels en France et à l'étranger,
- un portefeuille de plus de 1 400 brevets,
- plus de 400 contrats de recherche chaque année
- 6 Start-Up.
Notre expertise scientifique, la qualité de nos infrastructures et équipes, font du LITEN un acteur clé de la transition énergétique, en élaborant des technologies de pointe dans les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et les matériaux innovants.

Description de l'unité

Au LITEN, le Département de l'Electricité et de l'Hydrogène pour les Transports (DEHT) développe des technologies pour le transport, notamment la motorisation électrique (batteries Li-ion, piles à combustible et l'architecture des systèmes associés et de leur hybridation…).
Le Laboratoire de prototypages et procédés composants se concentre sur la mise au point des procédés, de la conception, du dimensionnement et de réalisation des prototypes de composants sur la plateforme Batteries, ainsi que de leur formation électrique.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur-e Procédés Equipements Batteries H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

En collaboration étroite avec les autres laboratoires du Département, vous :

- proposez et contribuez à mettre au point de nouveaux procédés pour réaliser les différents composants du cœur électrochimique des futures générations de batteries. Ces procédés doivent notamment permettre de mettre en œuvre des matériaux entrant dans la composition de batteries « tout solide » comme par exemple le Lithium métal, des électrolytes solides, hybrides ou polymères, et de réaliser des dépôts de couches protectrices aux interfaces si nécessaire.

- proposez les équipements les plus adaptés et êtes amené(e) à en acheter ; assurez la responsabilité pour certains d'entre eux.

- réalisez les essais (en salle anhydres pour la plupart),

- réalisez les caractérisations électrochimiques, et si nécessaire, mécaniques et chimiques afin de qualifier les composants et cellules réalisés grâce à ces nouveaux procédés.

- contribuez directement aux projets du laboratoire (partenariats industriels nationaux ou internationaux, collaborations européennes),

- valorisez vos travaux par des brevets et publications.

- contribuez aux montages de projets.

- encadrez des étudiants (stagiaires, post doc, thésards)

Profil du candidat

De formation Ingénieur chimiste ou électrochimiste, vous justifiez d'une expérience d'au moins 5 années dans le domaine des batteries.
Vous êtes polyvalent-e et riche d'une expérience de terrain sur la mise en œuvre ou l'utilisation de procédés et d'équipements.
Aptitudes pour le poste : sens pratique et opérationnel. Autonome, capacité d'écoute et de travail en équipe. Forte capacité d'innovation. Rigueur. Maitrise de l'anglais.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2019