Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur électronicien test ASIC H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28749  

Description de la Direction

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée.

L'institut est localisé à Grenoble avec deux bureaux aux USA et au Japon, et compte environ 2000 chercheurs.

Description de l'unité

Au sein du Leti, le laboratoire de Magnétométrie et de Tests Electrique (LMTE) se compose d'une équipe regroupant des électroniciens qui testent les ASIC développés au CEA Leti par différents départements concepteurs (DCOS, DOPT, DYS) voire instituts (LIST/DSCIN).

Une fois l'ASIC produit (au CEA ou en externe chez un fondeur), nous intervenons pour valider les fonctionnalités de l'ASIC.

Pour cela, nous avons 2 approches:

La première (30% de notre activité) consiste à tester l'ASIC directement sur un testeur à pointes.

La seconde consiste à concevoir une carte électronique dédiée (analogique, numérique ou mixte) qui permet de tester le composant de manière plus commode que sur un testeur. Notre implication va du design de la carte, son routage (réalisé le plus souvent en interne pour prendre en compte les spécificités des applications) au suivi de sa réalisation par un sous-traitant. Nous réceptionnons alors la carte, la validons, puis passons au test en solidarisant l'ASIC à sa carte dédiée (soudure ou socket).

Les domaines d'application sont essentiellement tournés vers la RF (5G, Power amplifiers, etc) mais aussi l'électronique en milieu ultra-froid (applications pour électronique quantique), les mémoires OxRAM, les lignes de retard, etc..
Ce poste est essentiellement tourné vers les circuits RF et leurs validations sur prober à pointes ou sur carte de test , celle-ci étant conçue à façon par nos soins.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur électronicien test ASIC H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18 mois

Description de l'offre

CEA Tech Corporate from CEA Tech on Vimeo.

 

NOUS REJOINDRE, POUR FAIRE QUOI ?

Vous souhaitez contribuer au développement de nouveaux circuits intégrés dans un environnement de recherche. Notre activité de validation est en effet exclusivement tournée vers la R&D des circuits intégrés (ICs) conçus en interne CEA.

 

Votre mission sera de :

· comprendre le fonctionnement des ICs qui nous sont confiés pour validation en interagissant avec les concepteurs

· mettre en œuvre un environnement de test pour procéder à la caractérisation du circuit. Cela se fera soit sur wafer (en instrumentant un prober semi-automatique de type Cascade ou industriel de type Verigy), soit avec une carte de test dédiée au circuit, que vous aurez conçue. Il faudra donc prendre en compte les spécificités du composant (notamment pour le routage pour des applications RF), le choix des appareils de mesure, éventuellement la programmation de l'environnement de test.

· interagir avec les concepteurs durant la validation du circuit pour permettre une évolution du design si cela est nécessaire

· gérer en autonomie les sous-traitants responsables de la fabrication de la carte que vous aurez conçue, puis procéder à sa validation

· participer à la gestion du matériel dont dispose le laboratoire

 

Nous vous formerons également sur un testeur à pointes (de type Cascade CM300 ou testeur industriel de type Advantest V93K) pour valider les ASIC directement sur wafer.

 

Profil du candidat

 

NOUS RECHERCHONS :

 

Nous cherchons un profil attiré par le milieu de la recherche, et enclin à se former à de nouveaux outils.

Vous avez une première expérience sur un poste d’ingénieur validation en électronique

Vous possédez les compétences suivantes :

· conception de cartes de test en particulier dans le domaine des RF

· utilisation des instruments de mesure classiques : oscilloscope, VNA, AWG, etc…

· autonomie en gestion d’un projet : depuis les échanges avec le concepteur pour comprendre le circuit, jusqu’à la réalisation du banc de test (sur prober à pointes ou sur carte donc)  et éventuellement la réalisation des tests 

· esprit curieux tourné vers la R&D, et capable de s’adapter à différents domaines d’application et différents interlocuteurs

· capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle.

 

VOUS AVEZ ENCORE UN DOUTE ?

· Au cœur des Alpes, un écosystème scientifique exceptionnel et reconnu internationalement, dans une ville engagée dans la transition écologique " Grenoble Capitale verte de l'Europe 2022 ". Une localisation du poste proche du centre-ville.

· Un environnement unique de recherché dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal.

· Des équipements de dernière génération en test électronique.

· Une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation et des futures technologies.

· Un accompagnement par une équipe d’experts pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles.

· Un équilibre entre vie privée et vie professionnelle (52 jours de congés/RTT par an), le télétravail, un comité d'entreprise actif pour les loisirs et les activités extraprofessionnelles.

· Une épargne entreprise abondée par le CEA.

· Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience, bénéficiant d’une progression régulière.

· Un environnement propice aux évolutions professionnelles.

 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

BAC + 5 en electronique ou doctorat

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2023