Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-30522
Description de la Direction
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un acteur majeur de la recherche scientifique en France. Le centre CEA de Paris-Saclay est dédié aux activités dans le domaine de l'énergie nucléaire et de la recherche fondamentale en physique et en biologie.
L'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Irfu) à Paris-Saclay, a pour mission d'explorer et comprendre l'infiniment grand (structuration de l'Univers) et l'infiniment petit (composants élémentaires de la matière) en lien avec de nombreux partenaires en France et à l'international.
Description de l'unité
Le Département d'ingénierie des systèmes (DIS) de l'Irfu a en charge la conception d'instruments complexes destinés aux grandes expériences de physique comme les accélérateurs de particules, les télescopes détecteurs ou les IRM très haut champ. Le DIS regroupe une centaine de collaborateurs répartis en cinq laboratoires technologiques : ingénierie mécanique, suivi industriel, électronique, génie électrique, informatique industrielle. Notre métier est de concevoir les instruments utilisés par les scientifiques de l'Irfu, afin de mener leurs travaux de recherche.
Description du poste
Domaine
Composants et équipements électroniques
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur Electroniques appliquées aux aimants supraconducteurs H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Au sein du DIS, vous rejoindrez le Laboratoire d'électronique instrumentale (LEI) dont le rôle est de développer des systèmes électroniques destinés à asservir, contrôler, commander ou sécuriser nos instruments de recherche. Le poste proposé concerne les équipements électroniques appliqués aux aimants supraconducteurs et leurs stations d'essais. Les développements impliquent l'électronique analogique pour le conditionnement des signaux, le traitement numérique du signal avec des composants comme les FPGA, la communication pour l’échange de données et les interfaces hommes/machines pour le contrôle. Dans ce cadre, vous serez responsable de la conception de dispositifs électroniques et vous aurez la charge de:
- Définir, rédiger les spécifications et les architectures.
- Analyser et choisir les équipements électroniques commerciaux
- Concevoir et réaliser les ensembles électroniques spécifiques aux besoins des projets.
- Intégrer, tester les dispositifs électroniques au laboratoire, et les installer dans les environnements complexes des expériences de physique en France ou à l’étranger.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Affectation : DRF/IRFU/DIS/LEI
Profil du candidat
Le profil souhaité est un ingénieur H/F en électronique ou de formation universitaire équivalente. Il ou Elle devra :
- Maitriser la conception analogique (fréquences 0-100 MHz, bruit, amplificateur, filtre, CAN/CNA, asservissement, simulation SPICE)
Maitriser la conception numérique (CPLD, FPGA, programmation et simulation) et disposer de bonnes connaissances en traitement numérique du signal. - Avoir les notions élémentaires de CEM en lien avec l’intégrité des signaux.
- Connaitre les bases de logiciels comme LabVIEW ou Matlab est un plus.
- Posséder des capacités de rédaction et de communication.
- Etre capable de lire, rédiger ou suivre une réunion en Anglais.
- Etre curieux, rigoureux, autonome. Avoir de l’initiative, l’esprit d’équipe et le sens du terrain.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France
Ville
Gif sur Yvette
Critères candidat
Formation recommandée
Ecole d'ingénieur en électronique
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2024