Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur en biotechnologie, microbiologie ou génie biologique H/F H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-13747  

Description de la Direction

Le Genoscope est un acteur principal de la génomique en France, en particulier pour le développement du séquençage massif d'ADN et des techniques d'analyses bio-informatiques. Il s'attache principalement au développement de projets de génomique environnementale pour l'exploration de la biodiversité. L'Unité Mixte de Recherche Génomique Métabolique qui lui est associée conduit des projets pluridisciplinaires de recherche fondamentale, qui s'appuient sur des compétences clés en bio-informatique, biocatalyse, ingénierie métabolique et enzymatique, biologie synthétique et systémique.

Description de l'unité

Au sein de l'UMR, le Laboratoire de Biocatalyse et Métabolisme synthétique développe des souches bactériennes dotées de capacités trophiques et synthétiques nouvelles pour des productions biotechnologiques vertes.
Le Genoscope rassemble une centaine de salariés permanents et une cinquantaine de salariés non permanents (CDD, doctorants, post-dotorants , stagiaires). Il est implanté sur la Génopole d'Evry (91), 30 km au sud de Paris.

Description du poste

Domaine

Biologie, biophysique et biochimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur en biotechnologie, microbiologie ou génie biologique H/F H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Au sein du Laboratoire de Biocatalyse et Métabolisme synthétique de l'UMR, vous participerez à la réalisation technique des tâches dont le laboratoire a la charge dans le cadre d'un projet européen multipartenaires.
Vous serez principalement chargé de designer et la construction de contextes génétiques définis dans l'organisme modèle Escherichia coli, définir et appliquer des protocoles d'évolution dirigée pour sélectionner des propriétés métaboliques améliorées ou nouvelles, identifier les mutations sélectionnées et caractériser l'effet des mutations sur les propriétés biocatalytiques des cibles d'intérêt.
Vous participerez aux réunions de laboratoire et aux séminaires d'unité.

Pour envoyer votre candidature au chercheur en charge de l'annonce : mbouzon@genoscope.cns.fr

Profil du candidat

De formation ingénieur en biotechnologie, microbiologie ou génie biologique (Bac+5). Une première expérience en laboratoire de recherche serait un plus.
Goût et aisance pour l'élaboration et la réalisation d'expériences en laboratoire.
Autonomie, rigueur et sens de l'analyse.
Maîtrise des techniques classiques de biologie moléculaire (clonage, PCR, expression des protéines, purification de protéines avec His-tag …) et de microbiologie (respect des conditions de stérilité, isolement clonal, transformation bactérienne, analyses phénotypiques, analyses de croissance bactérienne).
Si possible, connaissance des techniques de génétique moléculaire dans l'organisme modèle Escherichia coli (transductions par phages P1, modifications chromosomiques par recombinaison homologue, marqueurs de sélection génétique).
Connaissance des principes d'enzymologie (paramètres cinétiques, cinétique michaélienne, allostérie).
Une bonne connaissance du métabolisme central serait un plus.
Maîtrise des logiciels bureautique (Excel, PowerPoint), des outils d'analyses bioinformatiques standards (blast) et de l'anglais scientifique.
Qualités rédactionnelle et d'expression des résultats.
Aisance relationnelle avec les équipes techniques et la hiérarchie dans un environnement pluridisciplinaire.

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Ville

2 rue Gaston Crémieux, 91057 EVRY

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+5 en biotechnologie, microbiologie ou génie biologique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2020