Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur en caractérisation des matériaux par apprentissage profond H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-30489  

Description de la Direction

Au sein de l'ISAS, le Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-chimie (DRMP) - créé au 01/01/23 - est chargé de la compréhension des processus physico-chimiques, du développement des connaissances en science et génie des matériaux, et notamment des mécanismes couplés intervenant dans les lois de comportement des matériaux. Le DRMP a pour objectif de valoriser ces connaissances (ex modélisation du comportement en milieux extrêmes) pour répondre aux besoins des partenaires industriels dans le domaine des énergies bas carbone, notamment nucléaire.

Description de l'unité

Au sein du DRMP, le Service de recherche en Corrosion et du Comportement des Matériaux (S2CM) a pour objectif l'étude des mécanismes de dégradation des matériaux
dans des environnements multiples dans l'objectif de comprendre et de modéliser leur comportement. Au sein du S2CM, la SRMP développe une science des matériaux sous irradiation, en associant les approches théoriques, numériques et expérimentales (notamment via la plateforme d'irradiation aux ions JANNUS, les caractérisations microstructurales fines en MET, SAT ou Raman, ou en utilisant les grands instruments comme SOLEIL ou ESRF, rayonnement synchrotron). En particulier, la SRMP dispose d'une compétence forte en modélisation multi-échelles : calculs ab initio, dynamique moléculaire, Monte Carlo cinétique, dynamique d'amas et, depuis quelques années, s'investit fortement sur les approches d'IA appliquées à la science des matériaux. Les études qui y sont menées relèvent de la recherche amont tout en étant motivées par les défis que posent à la fois le nucléaire actuel, à savoir la prolongation de la durée de vie du parc (vieillissement des aciers de cuve et des structures internes), le progrès continu de la sûreté et le gain sur les marges en fonctionnement et les systèmes nucléaires du futur (de 4ème génération et fusion). A ces missions ,s'ajoutent aujourd'hui de nouvelles thématiques de recherche sur les matériaux pour les énergies renouvelables : photovoltaïque, batteries etc.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur en caractérisation des matériaux par apprentissage profond H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

En tant qu'ingénieur caractérisation des matériaux, vos missions sont les suivantes :

 

Les missions principales : le travail consistera à l’identification et la caractérisation approfondie des défauts présents dans les matériaux via l'analyse d'images en apprentissage profond. Ceci sera fait via l'utilisation de la microscopie électronique à transmission (MET) qui permet une étude détaillée des matériaux à l'échelle atomique donnant accès aux défaut structurels présents dans la matière (cavités, les précipités de seconde phase, les tétraèdres de faute d’empilement, ou la ségrégation induite par l’irradiation sur les joints de grains ou les boucles de dislocation,…).


A ce titre, vous créez un nouveau « workflow » qui aura pour objectif d’intégrer les travaux antérieurs menés au sein du laboratoire mais aussi d’y incorporer de nouvelles avancées.

 

Deux domaines principaux seront abordés :

  1. en utilisant des techniques de "computer vision" et d'apprentissage profond, telles que Yolo et Mask R-CNN, pour l'analyse d'images MET, l'objectif sera de détecter, suivre et classifier des objets.
  2. grâce à l’utilisation de la tomographie MET, l'objectif sera de générer des visualisations 3D à partir d'images capturées sous différents angles. Cette tâche sera rendue possible grâce à notre nouvelle approche de segmentation, qui repose sur l'utilisation d'un auto-encodeur convolutif. Enfin, une grande attention sera accordée à la conception de la base de données contenant les informations expérimentales qui servira non seulement de base d’entrainement mais aussi de base d’application

Ce poste aura également pour vocation à échanger et collaborer avec les chercheurs du LITEN à Grenoble (application à différents cas d'usage), également impliqués sur la PFNM, et renforcer ainsi les synergies internes CEA sur la simulation et l’analyse automatique des données expérimentales des matériaux.
Il sera enfin attendu de présenter les travaux réalisés en conférence et rédiger des articles scientifiques.

Pourquoi venir chez nous ? 

 positionnement en tant que numéricien sur des données expérimentales acquises en MET à Saclay ou Grenoble sur un domaine très attractif (IA) dans un environnement scientifique très stimulant de chercheurs de renommée mondiale.

Dans quel environnement allez-vous travailler ?

Vous serez sous la responsabilité directe du chef de section, en interaction permanente entre une équipe simulation à l'échelle atomique conséquente (~15 chercheurs à la SRMP-S2CM) et expérimentale complémentaire (Saclay et Grenoble).

Profil du candidat

Parlons de vous ! 

 

Vous êtes diplômé d'un doctorat en sciences des matériaux, avec une spécialisation en physique du solide, ou métallurgie. 

 

Vous disposez de compétences en : 

  • microscopie électronique à transmission
  • simulation numérique
  • programmation python

 

Si oui, ce poste est fait pour vous ! 

 

Parlons de nous ! 

Intégrer le CEA, c'est rejoindre un Organisme public de recherche dont la mission est de donner les moyens à l’état, aux entreprises &aux collectivités de relever les défis majeurs de notre temps : transition énergétique, changement climatique, énergies de demain,médecine du futur, technologies numériques, défense.

 


Intégrer le CEA, c'est s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoineet des installations uniques. Nous sommes d’ailleurs en tête des organismes de recherche français en nombre de brevets déposés !

 


Intégrer le CEA, c’est aussi intégrer une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle(Accord d’entreprise sur la qualité de vie au travail, la possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine, intéressement,nombreuses associations sportives et culturelles grâce à notre comité d’entreprise).
Venez prendre part à l’aventure CEA !

 


Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi estouvert à toutes et à tous et pratique la tolérance zéro à l’égard de toute forme de discrimination.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

  Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2024