Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur en physique des coeurs de petits réacteurs H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-12887  

Description de la Direction

L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies du CEA.
L'IRESNE conduit des études sur les systèmes de production énergétique décarbonée utilisant ou valorisant l'énergie produite par les technologies nucléaires. Il mène des recherches sur les différentes filières de réacteurs :
• Les réacteurs à eau du parc électrogène actuel, de propulsion nucléaire et expérimentaux ;
• Les réacteurs du futur de tous types, à spectres thermiques ou rapides, SMR (Small Modular Reactor).

Description de l'unité

Le SPRC (Service de Physique des Réacteurs et du Cycle), intégré au Département d'études des réacteurs (DER) de l'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) regroupe les compétences en neutronique et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible associé.
Une des missions principales du SPRC est de fournir au CEA et à ses partenaires industriels, des formulaires de calcul pour les diverses filières de réacteurs (ensemble de données nucléaires et schémas de calcul validés). Ces formulaires industriels permettent d'évaluer avec une précision suffisante, pour une filière nucléaire et son cycle associé, les paramètres neutroniques nécessaires à la conception, au fonctionnement et à la sûreté des réacteurs ainsi qu'à celles des autres étapes du cycle nucléaire.
En complément, le SPRC participe à la réalisation des mesures différentielles des données nucléaires, à leur mise en forme et à leur qualification. Il réalise également les études neutroniques de conception de cœurs de réacteurs innovants, et, à l'aide d'études de scénarios électronucléaires, évalue l'incidence des évolutions du parc des installations nucléaires (réacteurs et usines).

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur en physique des coeurs de petits réacteurs H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au SPRC, les compétences en neutronique dans le domaine de la physique des cœurs de petits réacteurs sont regroupées au sein du Laboratoire des Projets Nucléaires (LPN).

Ainsi, le LPN est en charge du développement et de la validation numérique et expérimentale des formulaires de calcul neutronique pour les réacteurs de Propulsion Nucléaire et pour les réacteurs expérimentaux (Réacteur Jules HOROWITZ, réacteur CABRI..), en liaison avec les autres unités de la DEN. Ces formulaires de calcul sont constitués de données nucléaires et de schémas de calcul neutronique, validés pour les domaines d'utilisation d'intérêt. Le LPN réalise également des études neutroniques en soutien à la conception, l'exploitation et l'assainissement/démantèlement de ces mêmes réacteurs.

Pour conserver son niveau de compétence, continuer à répondre à une demande toujours croissante, et proposer des outils et méthodologies innovantes dans ces différentes thématiques, le Laboratoire de Projets Nucléaires renforce son équipe.

L'ingénieur qui occupera le poste sera intégré à une équipe de 15 spécialistes et assurera le rôle de physicien des cœurs de petits réacteurs, aussi bien pour la propulsion nucléaire que pour les réacteurs expérimentaux. Il développera les formulaires de calcul neutronique pour les études de conception et de sûreté de ces réacteurs et assurera leur validation numérique et expérimentale. Il sera également en charge d'études neutroniques, et de la présentation des résultats de ces études aux exploitants et aux industriels. Dans cette optique, il devra disposer de solides compétences en physique des réacteurs, ainsi que dans leur modélisation physique (maitrise des outils de simulation neutronique développés par la DEN : APOLLO2, APOLLO3, CRONOS, DARWIN, TRIPOLI). Le candidat devra avoir un esprit méthodologique et rigoureux, et posséder les qualités requises pour le travail en équipe.

 

Profil du candidat

Connaissances et savoir-faire essentiels : Neutronique, Physique des réacteurs
Connaissance en programmation (C++, Python)

Qualités professionnelles requises :
- Travail en équipe et sens du contact,
- Rédaction en français et en anglais,
- Rigueur et méthodologie,
- Initiative et inventivité,
- Savoir rendre compte

Capacité à utiliser les outils du poste : Modélisation physique complexe avec des logiciels d'analyse.
Maitrise des outils de simulation neutronique : APOLLO2, APOLLO3, CRONOS, DARWIN, TRIPOLI
Moyen de calculs scientifiques : Calculateurs centralisés, station de travail UNIX ou LINUX

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul Les Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

Diplôme École d'ingénieurs ou Doctorat en Physique

Demandeur

Disponibilité du poste

06/04/2020