Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur expert C++ H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-30000  

Description de la Direction

Le CEA est un acteur majeur de la recherche scientifique française depuis de nombreuses années.Le poste s'inscrit dans le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (autrement nommé le DM2S). Nous réalisons de la R&D théorique et expérimentale ainsi que des études sur les systèmes énergétiques en mécanique des structures, thermo hydraulique et mécanique des fluides, physique des réacteurs nucléaires et neutronique, ainsi que sur les réseaux d'énergie.

Description de l'unité

Le Laboratoire de Calcul Intensif et d'Analyse Numérique (autrement nommé LCAN) a pour mission de : • contribuer au rayonnement scientifique du CEA sur les thématiques du calcul intensif, des méthodes numériques, de l'optimisation des performances des codes de calcul, comme l'amélioration des architectures des codes, • Être force de proposition dans le cadre de la définition des programmes d'avenir sur les nouvelles technologies de l'énergie • Maintenir un niveau de R&D élevé en termes d'innovation de recherche, publications scientifiques et participation active à la vie scientifique internationale.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur expert C++ H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

L’Europe se prépare à l’arrivée des premiers super-calculateurs exaflopiques, dont un en France, au CEA, dès 2025 !

Ces machines seront hétérogènes, accélérées par des GPUs de marques et d’architectures variées. Assurer performance et portabilité dans ces conditions constitue certainement l'un des plus grands challenges de l’Exascale. Pour l’adresser, le CEA investit largement dans un ambitieux projet « Moonshot » : CExA.

Dans ce projet, nous allons mettre à disposition les bibliothèques pour exploiter pleinement cette puissance de calcul dans les applications scientifiques du CEA en contribuant, en étendant et en adaptant la bibliothèque open-source Kokkos. Nous représentons au sein de CExA des équipes expertes en calcul numérique issues des quatre composantes du CEA.

Au sein d’une nouvelle équipe agile en cours de mise en place pour mener à bien le projet CExA, vous travaillerez en collaboration avec l'écosystème européen autour du HPC et les équipes en charge du développement de Kokkos aux Etats-Unis (Sandia et Oakridge National labs) pour enrichir la bibliothèque afin de l'adapter aux besoins des applications développées par le CEA et aux technologies développées par l'Europe pour l'Exascale (EPI, SiPearl, RISC-V).

Votre mission inclura notamment :

· Le développement agile en C++ de l'intergiciel CExA pour répondre aux axes d'améliorations suivants :

o L’adéquation aux architectures à « mémoire distribuée »

o Le support des architectures hétérogènes pour les supercalculateurs exaflopiques européens

o L’interfaçage avec les bibliothèques externes et les outils de traitement de données

o La simplification du déploiement

· Le portage via Kokkos et l'intégration de nouvelles fonctionnalités dans les démonstrateurs applicatifs sélectionnés (hydrodynamique, énergie par fusion, médecine assistée par l’IA)

· Le support et l'animation sur les modèles de programmation parallèles au sein du laboratoire et à l'échelle de collaborations européennes et mondiales.

Profil du candidat

PARLONS DE VOUS !

Vous possédez un master et/ou un diplôme d’ingénieur en informatique et :

· Vous avez une bonne maîtrise du C++ avancé et des derniers standards (débutants acceptés, et jusqu'à 4 ans d'expérience)

· Vous saurez vous insérer dans un processus de développement agile (SCRUM) et vous maîtrisez les outils de base associés au développement collaboratif (git, github, etc.).

· Vous avez des compétences en génie logiciel. Vous maîtrisez les environnements de développement communs et les outils associés (cmake, docker, spack, gtest, ctest, etc.).

Nous recherchons une personne consciencieuse et organisée, avec un sens du collectif et l'appétence du terrain

Vous devrez être capable de prendre des initiatives et d'être force de proposition au sein de l'équipe

 Si vous êtes aussi un.e  bon.ne communicant.e et que vous êtes reconnu.e  pour votre écoute et votre capacité d’analyse : Votre place est chez nous !

 

 

PARLONS DE NOUS !

 

Intégrer le CEA, c'est rejoindre un Organisme public de recherche dont la mission est de donner les moyens à l’état, aux entreprises & aux collectivités de relever les défis majeurs de notre temps : transition énergétique, changement climatique, énergies de demain, médecine du futur, technologies numériques, défense. 

Intégrer le CEA, c'est s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques. Nous sommes d’ailleurs en tête des organismes de recherche français en nombre de brevets déposés !

Intégrer le CEA, c’est aussi intégrer une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle (Accord d’entreprise sur la qualité de vie au travail, la possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine, intéressement, nombreuses associations sportives et culturelles grâce à notre comité d’entreprise, lignes de bus CEA à disposition des salariés). 

 

Venez prendre part à l’aventure CEA !

 

« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés. »

 

 

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif-sur-Yvette

Critères candidat

Formation recommandée

Master et/ou un diplôme d’ingénieur en informatique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2023