Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur informatique pour le développement du code système SYCOMORE - H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-30896  

Description de l'unité

Le CEA est au cœur des enjeux sociétaux et en particulier de la transition énergétique. Dans ce domaine, des recherches de pointe sont menées au sein de l'Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (IRFM), dont l'objectif est le développement d'une source d'énergie durable et respectueuse de l'environnement basée sur l'utilisation de l'énergie de fusion à l'œuvre dans les étoiles.
La production de cette énergie sur Terre demande de porter à plusieurs centaines de millions de degrés un milieu appelé plasma au sein d'installations de hautes technologies, comme les tokamaks. Ce défi, aux riches perspectives industrielles et économiques, exige d'importantes avancées scientifiques et technologiques qui mobilisent la communauté scientifique. L'IRFM exploite le tokamak WEST dans le cadre du programme fusion européen pour préparer les futures expérimentations sur le tokamak international ITER, en construction sur le site de Cadarache. Les chercheurs de l'IRFM, avec leurs partenaires académiques, développent également les outils de théorie et modélisation nécessaires à la compréhension des phénomènes au cœur des plasmas de fusion tandis qu‘ingénieurs et techniciens travaillent sur des technologiques innovantes dans des domaines tels que le cryomagnétisme, les chauffages par ondes Hautes Fréquences ou de nouveaux matériaux permettant l'extraction de flux de chaleur intenses.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur informatique pour le développement du code système SYCOMORE - H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Le poste proposé est lié au projet PEPR (Programme d'Equipement Prioritaire de Recherche) SupraFusion, lancé début 2024 pour une durée de 6 ans dans le cadre du plan France 2030. Ce projet vise à développer les supraconducteurs à Haute Température critique (HTc) pour répondre aux défis énergétiques et sociétaux de demain et en particulier pour la réalisation de réacteurs de fusion magnétique compacts. Les supraconducteurs HTc pourraient en effet permettre d’augmenter significativement (d’un facteur ~2) le champ magnétique et donc d’améliorer le confinement du plasma, conduisant potentiellement à des réacteurs plus compacts et moins coûteux.

Le travail portera sur le code SYCOMORE, un code système développé au CEA pour réaliser des études de dimensionnement de réacteurs de fusion magnétique. SYCOMORE permet une représentation globale d’un réacteur via le couplage de différents modules : plasma de cœur, plasma de bord (divertor), systèmes de chauffage du plasma, cycle du tritium, aimants, cryogénie, production et recirculation d'énergie, etc. Couplé à la plateforme d’optimisation URANIE, SYCOMORE permet de trouver des designs de réacteurs répondant au mieux à des contraintes fixées.

SYCOMORE a été utilisé il y a quelques années pour des études liées à DEMO (projet européen de réacteur de démonstration) se basant sur les supraconducteurs à basse température critique utilisés actuellement dans les machines de fusion. Une modification importante du code au niveau informatique avait également été entreprise il y a quelques années afin de le rendre plus ‘moderne’ et simple d’utilisation, en passant de Kepler à Python pour le workflow orchestrant le couplage entre modules, et en utilisant le format de données IMAS (Integrated Modelling & Analysis Suite) pour la communication entre modules. Ce travail avait néanmoins été laissé en suspens.

Le travail proposé consistera en premier lieu à reprendre et finaliser cette modification informatique de SYCOMORE, ce qui permettra par la suite aux physiciens de le développer pour pouvoir l’appliquer aux réacteurs utilisant des supraconducteurs HTc.

Dans un deuxième temps, une fois le développement principal terminé, un travail d’optimisation de la vitesse d’exécution de SYCOMORE devra être conduit, ainsi que l’ajout de nouveaux modules dans le workflow, en lien avec les physiciens utilisateurs du code.

Profil du candidat

Compétences :

  • Développement de code en Python, C++, Matlab, y compris interfaces graphiques,
  • Optimisation de code.

Profil :

  • Ingénieur en informatique
  • Autonomie, initiative et rigueur scientifique


Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

  Saint Paul lez Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

Ingénieur en informatique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2024