Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur mécatronique pour dispositifs médicaux H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21590  

Description de la Direction

Le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives est un établissement public de recherche de forte notoriété. En effet, il a été classé organisme public de recherche le plus innovant en Europe et deuxième au Monde dans le classement 2017 « Top 25 Global Innovators - Government ». Le CEA de Grenoble intervient dans 3 grands domaines : l'énergie, les technologies pour l'information et la santé.

Description de l'unité

Au sein du LETI, vous rejoindrez Clinatec, centre de Recherche Biomédicale piloté par le CEA-LETI à Grenoble en partenariat avec le CHU de Grenoble et l'UGA. Regroupant en un même lieu technologues, biologistes et cliniciens, Clinatec a pour mission de développer puis d'évaluer dans le cadre d'essais précliniques ou cliniques « preuves de concept » les performances d'innovations médicales pour en permettre le transfert industriel.

Dans le cadre de cette mission, plusieurs projets de développement de nouveaux dispositifs innovants dans le domaine des maladies neurologiques et du handicap sont actuellement en cours. En particulier, Clinatec travaille sur un grand projet d'Interface Cerveau-Machine Clinique « Brain Computer Interface » (BCI) [1] destiné à permettre à des sujets en situation de handicap moteur de contrôler des effecteurs complexes (par ex: un exosquelette) à partir de leurs activités électriques cérébrales. Récemment, de nouveaux projets collaboratifs apportent de nouveaux challenges et de nouvelles ambitions. En particulier le projet BSI « Brain Spine Interface » (Prix Scientifique Leenaards 2021 [2]) [3] vise à restaurer la marche chez les patients paraplégiques.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur mécatronique pour dispositifs médicaux H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18 mois renouvelable

Description de l'offre

Pour soutenir son développement sur les projet BCI et BSI, Clinatec recherche un ingénieur mécatronique pour travailler sur les développements et l’intégration de systèmes mécatroniques tels que les évolutions de l’implant cortical WIMAGINE ainsi que celles de l’exoquelette EMY. Ce poste est proposé dans le cadre de plusieurs financements institutionnels ANR, Horizon Europe et fondations.

 [1] Benabid et al. “An exoskeleton controlled by an epidural wireless brain–machine interface in a tetraplegic patient: a proof-of-concept demonstration” The Lancet Neurology (2019) - https://doi.org/10.1016/S1474-4422(19)30321-7

[2] https://www.leenaards.ch/prix/interface-cerveau-moelle-epiniere-pour-retrouver-lusage-des-jambes/

[3] Lorach, H., Charvet, G., Bloch, J., & Courtine, G. (2022). Brain-spine interfaces to reverse paralysis. National Science Review.

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire de cliniciens et technologues, le/la candidat(e) recruté(e) contribuera aux développements et à l’intégration de systèmes mécatroniques dans le cadre des projets BCI et BSI. Le/la candidat(e) devra être capable (a) d'appréhender dans sa globalité la conception et la mise en œuvre de systèmes complexes (l’exosquelette EMY, ou l’implant WIMAGINE), (b) d'identifier et maîtriser les contraintes de l'intégration de ces systèmes dans cette phase de développement associant la mécanique, l'électronique, l’automatique et l'informatique, (c) de concevoir, développer des méthodes de tests et de validation de l’ensemble.

L’ingénieur(e) participera :

-       Aux spécifications et développements des futures évolutions mécaniques du dispositif implantable WIMAGINE,

-       A l’intégration de différents effecteurs mécatroniques dans le cadre de l’essai clinique BCI&Tétraplagie : par exemple l’intégration d’effecteurs de préhension (intégration mécanique et logicielle) avec la plateforme de logiciels existante,

-       A la participation aux essais cliniques afin d’assurer le support technique nécessaire au fonctionnement de l’exosquelette EMY, identifier d’éventuels problèmes et proposer des améliorations et optimisations,

-       A la rédaction de la documentation nécessaire pour utiliser ces développements dans un cadre d’essai clinique selon les normes en vigueur pour les logiciels (EN62304) et pour les dispositifs électro médicaux (NF EN 60601-1) et implantable MDR2017/745,

L’ingénieur(e) réalisera ces développements mécatroniques avec les différents acteurs impliqués : informaticiens, électroniciens, architectes dispositifs médicaux, personnel soignant.

Profil du candidat

Le/la candidat(e) devra posséder une formation d’ingénieur ou équivalent en mécatronique avec les compétences suivantes :

-       Conception mécanique : Solidworks ou équivalent,

-       Connaissances des techniques de fabrications conventionnelles et additives,

-       Développement logiciel : C++, Python,

-       Intégration et tests des systèmes mécatroniques.

Une expérience de 1 à 2 ans est exigée.

De plus, un fort intérêt dans le domaine biomédical sera apprécié afin de permettre à la personne recrutée de mieux appréhender les fonctions et les usages des dispositifs médicaux développés au sein de Clinatec.

Veuillez envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à :  fabien.sauter@cea.fr

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Ingénieur mécatronique

Demandeur

Disponibilité du poste

03/10/2022