Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2023-25598
Description de la Direction
Au CEA, le Liten (Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux) développe des technologies d'avenir au service de la transition énergétique.
Description de l'unité
Le Département de l'Electricité et de l'Hydrogène pour les Transports (DEHT) a pour mission de développer des technologies de batteries et de piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC). Le poste est à pourvoir dans le Laboratoire de Modélisation multi-échelle et d'analyse des Performances (LMP) qui développe des modèles multi-physiques pour ces technologies.
L'ambition du LMP est de renforcer et d'accélérer l'essor de ces technologies par l'apport d'outils de modélisation et de simulation.
Description du poste
Domaine
Sciences pour l'ingénieur
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
INGENIEUR MODELISATION MULTI-PHYSIQUE PEMFC H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36 mois
Description de l'offre
Les piles à combustibles actuelles ont acquis un certain niveau de maturité qui leur permet de répondre aux exigences des applications embarquées. Les enjeux actuels portent sur l’amélioration et l’optimisation de ces technologies afin de renforcer et d’accélérer leurs déploiements pour divers usages (mobilité lourde, transport maritime, technologies basse ou moyenne températures,…). Les outils de simulation numériques aux échelles composants et stacks contribuent à l’optimisation de ces technologies complexes tout au long de leur durée de vie via l’étude des conditions locales et des différents mécanismes de dégradation.
Au sein du laboratoire, vous portez une partie des activités du laboratoire autour de la modélisation multi-physiques des PEMFC, et son intégration dans la plateforme de simulation MUSES. En particulier, il vous est demandé :
· de renforcer la modélisation multi-physique des électrodes des PEMFCs autour de différents axes : gestion de l’eau, mécanismes de vieillissement, propriétés des composants pour des fonctionnements en moyenne température.
· de contribuer à la définition et à l’analyse d’expériences portant à la fois sur la caractérisation des propriétés des composants et sur la validation des outils de simulation.
· de contribuer aux développements des briques logiciels associées et à leur intégration au sein de la plateforme MUSES (nouveaux développements de modèle, workflow d’analyse et de calcul, cas tests, …)
· de réaliser et superviser les tâches techniques dans les projets industriels et européens autour de la modélisation des piles à combustibles aux échelles composants et stacks.
Vous assurez également le rôle de responsable de lot au sein de projets en collaboration avec des partenaires industriels ou dans le cadre de projets européens.
Profil du candidat
De formation Bac+5 ou bac+8 spécialisés en modélisation/calcul scientifique, vous possédez de solides connaissance en sciences physiques (mécanique des fluides, mécanique, thermique, électrochimie, …) et en mathématiques et informatiques.
Vous avez une expérience en modélisation/simulation.
Vous pratiquez l’anglais technique.
Vous êtes reconnu.e pour votre goût pour le travail en équipe.
Vous avez un doute ?
Nous vous proposons :
• Un environnement unique de recherche dédié à des thématiques à fort enjeu
sociétal,
• Un équilibre vie privé – vie professionnelle grâce à 24 RTT et 28 jours de congés
payés,
• Un poste au coeur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité
douce favorisée par le CEA,
• Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2023