Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Qualité Logicielle scientifique HPC H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2019-11368  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Qualité Logicielle scientifique HPC H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le Service est chargé de la conception, du développement, de la réalisation et de la maintenance de codes et d’outils de simulation numérique pour le Calcul Haute Performance (HPC). Cette activité comporte le développement de nombreux logiciels scientifiques utilisés dans un environnement HPC qui devient de plus en plus large et complexe avec l’avènement de la simulation étendue. Cette dernière implique de devoir industrialiser plus fortement les processus de livraison de logiciels hétérogènes (mêlant composants propriétaires et open-source) en considérant des déploiements plus fréquents et sur un plus grand nombre de cibles (différents sites et différentes architectures de calculateurs). Ceci nécessite un renforcement de l’activité « Génie Logiciel » pour garantir au mieux la qualité des logiciels développés.

Dans ce contexte, le Service Analyse, Numérique et Logiciels recherche un Ingénieur Qualité Logicielle pour les logiciels scientifiques qu’il développe. Votre mission consistera à participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’un ou plusieurs processus de génie logiciel adaptés aux logiciels développés par le service. Au sein d’une équipe d’ingénieurs informaticiens, vous interviendrez en support dans les différentes étapes du cycle de livraison d’un logiciel : mécanismes de compilation, de déploiement, définition et mise en œuvre de procédures de tests (des tests unitaires aux tests de déploiement), mise en place d’indicateurs de couverture de codes, définition et réalisation d’un processus d’intégration continue (IC), etc.

Les échanges avec les développeurs de logiciels du service seront nombreux et votre mission comportera de multiples activités :

  • Participer à la mise en place d’une infrastructure d’IC dans le contexte HPC du CEA/DAM et assister les développeurs du service pour l’intégration de leurs logiciels au sein de cette infrastructure ;
  • Fournir des mécanismes de tests logiciels de tout niveau (unitaires à système, fonctionnels, de performance et couverture de code) pour garantir la qualité des logiciels (incluant des outils graphiques avec IHM et des outils client-serveur);
  • Prendre en main les outils de compilation et de déploiement pour être une assistance technique aux développeurs de logiciels du service ;
  • Mettre en œuvre des tests de toute nature sur des logiciels avec des critères de couverture de code ;
  • Assurer le rôle d’intégrateur pour valider les livraisons sur certains logiciels ;
  • Installer et gérer des bibliothèques externes nécessaires aux logiciels.

Profil du candidat

Vous êtes diplômé(e) d'un bac+5 minimum dans les domaines du Génie Logiciel, Développement logiciel, tests, calcul scientifique.
Une expérience de 2 ans minimum est requise.

Vous possédez des compétences dans les domaines suivants : Langages C, C++ et Python, IHM et visualisation graphique 2D et 3D, Génie logiciel et tests, Calcul scientifique HPC.

Votre rigueur, votre capacité d'analyse et de synthèse, votre sens relationnel et votre capacité à travailler en équipe vous permettront de vous épanouir dans ce poste.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Formation recommandée

Ingénieur en informatique, Master 2

Demandeur

Disponibilité du poste

01/05/2020