Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur R&D électronique analogique et numérique basse consommation pour l'IoT H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-19323  

Description de la Direction

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission de créer de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Fort d'un portefeuille de 2800 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels: grands groupes, PME ou startups. Localisé à Grenoble (38), le Leti compte plus de 1800 chercheurs et a des bureaux aux US et au Japon.

Description de l'unité

Le Service Systèmes de Capteurs, électronique pour l'Energie (SSCE) du Département Systèmes a pour missions principales :
- La conception et l'intégration de systèmes de capteurs dans les objets, les systèmes de transport et les infrastructures pour le contrôle et la commande d'entités physiques (Systèmes Cyber-Physiques)
- La conception d'architectures électroniques avancées pour la gestion de l'énergie que ce soit pour assurer l'autonomie des systèmes de capteurs ou pour optimiser la gestion et la conversion d'énergie dans les systèmes électriques
Pour cela, ses équipes sont amenées à imaginer, concevoir et réaliser :
- des systèmes de capteurs très basse consommation offrant des fonctionnalités avancées notamment via la fusion de données capteurs
- des réseaux de capteurs pour le monitoring de l'environnement et d'infrastructure ou pour de la capture du contexte d'une personne

En particulier, le laboratoire LAIC du SSCE développe des systèmes de capteurs ultra-basse consommation mettant en œuvre de la récupération d'énergie pour le sport connecté, la domotique et le bâtiment intelligent avec ses partenaires industriels, et faisant intervenir des briques technologiques telles que le Bluetooth Low Energy ou le NFC.










Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur R&D électronique analogique et numérique basse consommation pour l'IoT H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

En tant qu'ingénieur en électronique mixte, le/la candidat(e) contribuera à la génération d'innovation en réalisant pour des systèmes embarqués d'une part les cartes électroniques et d'autre part la programmation embarquée, en conformité avec les contraintes liées au transfert industriel des innovations.

Les missions consisteront à :


- Concevoir des architectures de systèmes électroniques complexes, jusqu'à des niveaux de maturité élevés; organiser et hiérarchiser les développements techniques.
- Réaliser de manière autonome ou superviser la conception et la réalisation de blocs de systèmes de capteurs autonomes sans fil, à savoir : conditionnement et traitement des signaux capteurs, étages de conversion, gestion de l'alimentation et gestion d'énergie, programmation microcontroleur (NORDIC et STM32 en particulier), stockage des données, protocoles de transmission RF et low power, en particulier Bluetooth Low Energy, NFC
- S'interfacer avec les autres membres de l'équipe projet pour assurer l'intégration des différents blocs.
- Réaliser et contribuer au développement des cartes électroniques (conception et routage, gérer la sous-traitance de fabrication des cartes électroniques, réception et test des cartes).
- Elaborer et réaliser des protocoles de tests, réaliser des optimisations système. Superviser des campagnes de mesure et de tests, parfois chez le client.
- Rédiger les rapports de conception et de tests, documenter, respecter et faire respecter des règles de codage.
- Assurer des missions de supervision technique au sein d'un projet, incluant la hiérarchisation des tâches, la supervision d'une équipe technique, l'encadrement de personnels non permanents, le reporting, la prise de décision technique, la participation aux comités techniques des projets.
- Les applications visées par les développements électroniques seront le sport connecté, la domotique et le bâtiment intelligent.

Rôles : définition d'architectures de systèmes électroniques basse consommation, proposition de nouvelles solutions, choix de composants, programmation embarquée, optimisation de circuits électroniques, optimisation énergétique, implémentation de protocoles de communication, réalisation de tests et mesures électriques (parfois sur le terrain), référent technique.

Vous aurez les responsabilités : management d'activités sous-traitées, réalisation et organisation de tâches techniques dans les projets, supervision technique de collaborateurs.

Durée : 12 mois

















Profil du candidat

- Socle de connaissances solides en électronique analogique et numérique s'appuyant sur un fort niveau d'expérience pratique (conception, fabrication et test de cartes électroniques analogiques et numériques, maturation technologique).
- Solides connaissances en programmation embarquée (C/C++) sur microcontrôleur (NORDIC, STM32) et mise en pratique. Une expérience du protocole de communication Bluetooth Low Energy et idéalement en NFC est demandée.
- Profil pouvant justifier d'une expérience en électronique low power et power management pour l'IoT de préférence
- Utilisation de logiciel de laboratoire pour la conception et la réalisation de cartes électroniques (PSPICE, ORCAD, EAGLE …)
- Ouverture d'esprit et bonne autonomie. Intérêt pour le fonctionnement en projets et l'industrialisation, intérêt pour l'applicatif et le travail de terrain. Une expérience de supervision technique est souhaitée. "

















Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Bac + 5

Demandeur

Disponibilité du poste

03/01/2022