Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37165
Description de la Direction
Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie.
Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception.
Description de l'unité
Le Laboratoire d'étude des technologies du Numérique et des Procédés Avancés (LNPA) développe, du laboratoire à l'échelle industrielle, des procédés d'intervention en milieu hostile et des solutions de conditionnement de déchets dangereux, pour les industriels du nucléaire et d'autres secteurs.
Il s'appuie sur des technologies numériques et expérimentales pour concevoir, qualifier et déployer différentes techniques de spectrométrie et d'imagerie sur site pour la caractérisation radiologique non destructive, notamment dans le cadre de projets d'assainissement et démantèlement et pour le nucléaire actuel ou futur.
Ses compétences (mesure nucléaire, simulation interactive, réalité mixte, robotique, télé-opération, procédés, mécanique) lui permettent de proposer une offre R&D intégrée, adaptée à ces enjeux.
Au sein d' une équipe pluridisciplinaire de 14 ingénieurs et techniciens le LNPA vous offre la possibilité de découvrir et évoluer dans des sujets très divers (mesure nucléaire, réalité virtuelle, télé-opération et procédés de conditionnement de déchets). Notre équipe accueille de nombreux étudiants de tous niveaux, thésards, apprentis et stagiaires.
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur R&D Modélisation mathématique, analyse de données et mesure nucléaire H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Vous viendrez renforcer notre équipe sur les aspects modélisation mathématique et analyse de données,
Votre expertise fera la différence sur des projets innovants et à fort impact !
Au sein de l’équipe mesure nucléaire vous travaillerez sur le développement de systèmes de mesure innovants, avec pour mission le dimensionnement de nouveaux prototypes intégrables sur systèmes embarqués (robotique mobile). Vous serez en charge de développer et évaluer des méthodes de mathématiques appliquées (ML-EM, machine learning) et de participer, en étroite collaboration avec un technicien, à la caractérisation expérimentale de capteurs en laboratoire (énergie, résolution) à l’aide de sources étalons. Autonome et force de proposition, vous pourrez exprimer pleinement votre curiosité scientifique et votre créativité technologique.
De manière transverse, vous collaborerez également avec les personnels du laboratoire spécialisés en procédés chimiques ainsi qu’en interventions en milieu hostile, afin de développer des outils basés sur le machine learning et la modélisation physico-chimique. Ces approches permettront par exemple l’exploitation de bases de données expérimentales et de simulation, qu’il s’agisse de procédés d'interventions ou de procédé de conditionnement associés à des essais expérimentaux.
Vous intégrez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.
Profil du candidat
Parlons de vous !
Vous êtes titulaire d'un Bac+8 et vous bénéficiez d'une première expérience professionnelle.
Ce poste s’adresse à un.e docteur en physique, mathématiques appliquées ou data science, passionné.e par la mesure nucléaire, la modélisation et l’innovation expérimentale, et attiré.e par le travail en équipe pluridisciplinaire.
Outils utilisés :
Suite Office
Code de calcul MCNP, programmation en langage Python, logiciels de
spectrométrie
Langages : C++, Python, Matlab, l'environnement Unity serait un plus
Traitement d'image serait un plus
Méthode IA pour analyse de données et modèles
Pourquoi nous rejoindre ?
Au sein du laboratoire, vous intégrerez une équipe dynamique et innovante. Vous pourrez explorer des sujets variés (réalité virtuelle, robotique/téléopération, conditionnement de déchets, mesure nucléaire) et bénéficier d’une grande autonomie pour mener vos projets.
Vous serez acteur de vos développements, libre d’exprimer votre curiosité scientifique et votre créativité technologique, tout en ayant l’opportunité d’encadrer des étudiants (stagiaires, alternants, doctorants) sur vos sujets.
Parlons de nous !
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols sur Cèze
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/04/2026