Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur simulation numérique cœur de piles à combustible H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31302  

Description de la Direction

A Grenoble et Chambéry, nous sommes 1000 collaborateurs du Liten pleinement investis dans la transition énergétique qui concentrent leurs activités dans plusieurs domaines clés : l'énergie solaire, le pilotage des réseaux, le stockage dont les batteries et l'hydrogène dans une logique d'efficacité énergétique et d'économie circulaire.

Description de l'unité

Le Département de l'Electricité et de l'Hydrogène pour les Transports (DEHT) vous propose de prendre part à ses innovations capitales en matière de mobilité électrique. Nous développons des générateurs piles à combustibles et des systèmes de stockage et de récupération de l'énergie pour les applications liées au transport.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur simulation numérique cœur de piles à combustible H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36 mois

Description de l'offre

 

Vous participez à la décarbonation de l’industrie et des transports en travaillant sur le cœur des piles à combustible afin d’améliorer la compréhension de leur fonctionnement et leur modélisation.
Vous développez des modèles multi-physiques à l’échelle des composants ou des matériaux, en  vous appuyant sur les développements et l’expertise du laboratoire. La principale force de notre équipe est d’utiliser des modèles prédictifs basés sur la connaissance approfondie de la physique en jeu et du fonctionnement de ces technologies complexes. Ainsi, choisir le niveau de modélisation requis en fonction des besoins et des informations disponibles constitue une part importante de l’activité.

Plus spécifiquement : un des facteurs limitant le courant total d’une pile à combustible et son rendement est le transfert des réactifs dans la couche de diffusion et la couche active de l’assemblage membrane-électrodes. Ces limitations restent insuffisamment connues et des expériences élémentaires dédiées aiderons à leur détermination. Dans la partie couche active cette limitation est liée à la microstructure et des simulations à cette échelle seront développées. Des températures de fonctionnement plus élevées seront aussi investiguées au niveau matériaux, transport et performances électrochimiques.     

Vous interagissez avec des équipes expérimentales pour soutenir la définition et l’interprétation des résultats du CEA ou des partenaires européens, ces expériences nourrissant les données d’entrées et de validation des modèles. Cette étape de validation est cruciale pour augmenter les capacités prédictives des outils de simulation.
Vous participez directement à une campagne de mesures dans le cadre de vos activités.

Vous valorisez vos recherches par la rédaction d’articles de revues, la présentation des travaux dans des congrès et les échanges au sein des projets européens et nationaux vous assurant une certaine visibilité scientifique.

Vous montrez un goût pour les phénomènes multi-physiques complexes.

 

modélisation # électrochimie # CFD # transfert thermique # optimisation # simulation numérique # Comsol # projets européens # expériences # expérimental # post-doctorat # postdoc

Profil du candidat

Titulaire d'un bac+8 dans le domaine des piles à combustible ou en simulation ou en mathématiques appliquées, une expérience de confrontation expérience/modèle est valorisable.


Une connaissance en techniques de caractérisation électrochimique serait également un plus. 

Vous maitrisez l'anglais.

Votre adaptabilité et vos qualités relationnelles vous permettent de vous investir sur plusieurs projets et d'interagir avec aisance avec de multiples interlocuteurs.

Vous êtes force de proposition et aimez travailler dans un environnement pluridisciplinaire.

 

 Vous avez un doute ?

Nous vous proposons :

• Un environnement unique de recherche dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal,
• Un équilibre vie privé – vie professionnelle grâce à 24 RTT et 28 jours de congés payés,
• Un poste au coeur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
• Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  GRENOBLE

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Bac+8 domaine piles à combustible ou en simulation ou en mathématiques appliquées

Demandeur

Disponibilité du poste

02/05/2024