Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur surveillance environnement chargé des anciens sites d'expérimentation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2023-30348  

Description du poste

Domaine

Sciences du climat et de l'environnement

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur surveillance environnement chargé des anciens sites d'expérimentation H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le CEA DAM participe depuis 1998 à la surveillance radiologique des atolls de Mururoa et Fangataufa. Cette surveillance est déclinée en plusieurs volets techniques avec notamment le maintien d’un réseau de surveillance de l’air et de la dosimétrie environnementale, et la campagne annuelle de prélèvements.

Nous recherchons notre nouvelle/nouveau ingénieur surveillance environnement chargé des anciens sites d'expérimentations.

 

VOS MISSIONS : 

1)     Traitement, analyse et interprétation des résultats de la surveillance radiologique

Au travers de cette mission, vous devrez :
·       intégrer les résultats dans la base des données environnementales permettant de suivre l’évolution du marquage radiologique des atolls (ces données étant diffusées vers le public via le rapport annuel de surveillance radiologique) et dans le Système d’Information Géographique (SIG) associé. 
·       traiter et interpréter toutes les mesures radiologiques des deux atolls afin d’évaluer finement l’évolution de l’impact radiologique ;
·       rédiger un rapport annuel complet de surveillance radiologique ;
·       communiquer sur les résultats (notes, réunions, présentations,…) ;
·       préparer les budgets initiaux et révisés en tant que correspondant du Chargé d’Affaire et suivre les commandes ;
·       établir des comptes rendus périodiques d’état d’avancement (coûts délais, performances, risques) ;
·       constituer l’interface entre les besoins du projet et l’organisation opérationnelle.

2)     Pilotage de l’organisation, préparation et réalisation de la mission en Polynésie Française
Vous devrez également piloter l’organisation, la préparation et la réalisation de la mission de surveillance radiologique (composantes biologiques et physiques) des atolls de Mururoa et Fangataufa en lien avec un collaborateur du laboratoire.
Sur le plan technique, vous devrez participé à la rédaction de la mission, à la mission en elle-même et à la rédaction du rapport.

Sur le plan logistique, vous contribuez à assurer le soutien logistique du personnel partant en mission, et également à planifier l'organisation de la mission en lien avec les autorités référentes.

Sur le plan de la sécurité, vous serez en charge de préparer les dossiers, rédiger les documents techniques et les communiquer au responsables militaires.

 

3)     Pilotage des actions du programme de surveillance future des atolls de Mururoa et Fangataufa

Vous devrez assurer le lien entre la différents interlocuteurs pour assurer la bonne réalisation des actions de recherche et développement nécessaires à la mise en place d’un nouveau plan de surveillance des atolls de Mururoa et Fangataufa. Vous pourrez prendre à votre charge des actions de R&D dans le cadre de l’établissement de ce nouveau programme et/ou mettre en place et suivre des collaborations académiques.

Profil du candidat

VOS ATOUTS POUR REUSSIR:

Vous êtes diplômé(e) d'une école d'ingénieur ou équivalent en gestion de l'environnement. 

Vous avez une expérience de quelques années dans un poste similaire.

Dans votre parcours, vous avez développé des compétences dans le domaine de l'environnement et plus particulièrement dans la migration des radionucléides dans ce dernier. Le suivi de site et sols pollués est un attendu pour tenir le poste.

Enfin, vous êtes quelqu'un d'organisé, vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à rendre des comptes. Vos qualités rédactionnelles sont un atout pour ce poste.

 

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE

Vous souhaitez travailler sur des projets uniques en France?

Vous partagez nos valeurs d'engagement, d'intégrité et d'esprit d'équipe?

Vous intégrez un département incontournable du CEA, au sein d'un service dynamique, à taille humaine et dont les missions sont indispensables et reconnues de tous !

Nous vous offrons des perspectives de carrière et le développement de votre expertise technique.

Rejoignez-nous !

 

*Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap*

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Formation recommandée

Ecole d'ingénieur Environnement, Sciences de la Terre, Géochimie des milieux souterrains

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2024