Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

INGENIEUR VIDE ACCELERATEUR H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-30429  

Description de l'unité

Le département des accélérateurs, de cryogénie et de magnétisme (DACM) fait partie de l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers (Irfu) de la Direction de la recherche fondamentale du CEA. Il est situé sur le centre de Saclay. Le Laboratoire d'Etudes et de Développements pour les Accélérateurs (LEDA) conçoit et réalise des sources et injecteurs d'ions légers pour de grands projets nationaux et internationaux. Il participe à l'assemblage de cavités accélératrices supraconductrices, et contribue au développement de nouvelles techniques d'accélération de particules (laser – plasma) et de cibles pour la production de neutrons.

Description du poste

Domaine

Autre

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

INGENIEUR VIDE ACCELERATEUR H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

24 Mois

Description de l'offre

Vous intégrerez l'équipe vide du Laboratoire d’Etudes et de Développements pour les Accélérateurs (LEDA), et participerez aux activités vide sur accélérateur et en laboratoire.

Vous serez en charge de la conception de systèmes de vide (dimensionnement et gestion) mais aussi de l’approvisionnement de matériel de vide.

Vous participerez également aux conceptions des composants accélérateurs sous vide (cavités accélératrices comme diagnostics), au suivi de fabrication de ces composants, ainsi qu’à la R&D du laboratoire sur les technologies du vide et sur les développements de composants accélérateurs. Vous serez amené à mettre en œuvre des bancs de test et de qualification avec le reste de l’équipe vide du LEDA.

Vous serez en contact régulier avec différents corps de métiers : mécaniciens, RF, dynamique faisceaux, électrotechniciens, automaticiens, chimiste. A ce titre une ouverture d’esprit ainsi qu’une capacité de travail en équipe est indispensable.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d’un diplôme d'ingénieur ou d’un master et vous avez idéalement une première expérience dans les technologies du vide. Vous êtes rigoureux(se), méthodique, autonome et avez la capacité d’organiser un travail en équipe. Vous appréciez le travail sur le terrain et faites preuve d’un bon relationnel.
La maîtrise de l'anglais est nécessaire pour travailler dans un contexte international.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2024