Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

IRAMIS - responsable maitrise d'ouvrage NanoChem et responsable du WP5-Infrastructure ICONE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-30918  

Description de la Direction

La Direction de la Recherche Fondamentale du CEA, implantée sur tous les centres civils du CEA, a pour mission de mener des recherches en lien avec les missions du CEA dans les domaines de la physique, de la chimie et des sciences du vivant.

Description de l'unité

Au sein de la DRF, l'IRAMIS mène des recherches en physique et chimie, au carrefour des mondes académiques et des missions du CEA, ainsi que des enjeux sociétaux et de l'innovation. Ses recherches portent sur les nouvelles technologies pour l'énergie, les technologies quantiques, les nouveaux matériaux, les systèmes complexes et l'interaction rayonnement-matière.
Au sein de l'IRAMIS :
- le NIMBE (Nanosciences et Innovation pour les Matériaux, la Biomédecine et l'Énergie) est une UMR CEA-CNRS implanté sur le site du CEA Saclay spécialisée dans la conception, le façonnage et l'analyse de la matière de l'échelle du micron à l'échelle nanométrique, ainsi que la compréhension des mécanismes physicochimiques et leurs synergies à ces échelles ;
- le Laboratoire Léon Brillouin (LLB) est aussi une UMR CEA-CNRS. Implanté sur le site du CEA Saclay : le LLB a pour missions : (i) le développement d'une recherche utilisant la diffusion de neutrons, (ii) la conception, la construction et l'opération d'instruments autour de différentes sources de neutrons en Europe et (iii) la formation aux techniques de diffusion neutronique. Il participe ainsi à la conception et la réalisation de plusieurs instruments de diffusion neutronique pour ESS en Suède, l'ILL à Grenoble et PSI en Suisse.

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

IRAMIS - responsable maitrise d'ouvrage NanoChem et responsable du WP5-Infrastructure ICONE H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le projet NanoChem a pour objet l’aménagement de laboratoires de recherche en chimie et physico-chimie des nano-objets permettant le regroupement, au sein du bâtiment 125 du centre CEA Saclay, de plusieurs équipes de IRAMIS/NIMBE. Le bâtiment 125 rénové comprendra de nouveaux laboratoires de recherche en (nano)chimie et un laboratoire de recherche en biochimie (3400 m²), l’aménagement de laboratoires de recherche dédiés à la synthèse de nanoparticules en phase gazeuse (extension de 460 m²), des zones de bureaux rénovées (isolation thermique) ou neuves, des salles de réunions, des espaces de convivialité et divers locaux techniques. La phase 1 du projet (partie sud du bâtiment) sera complètement réceptionnée en avril 2024, et la fin de la phase 2 (partie nord) est prévue pour début 2026.

 

ICONE (Installation Compacte de NEutrons) sera une installation de service d’analyse de matériaux par faisceaux de neutrons. Elle sera basée sur une Source Compacte de Neutrons produits par un Accélérateurs de Haute intensité de protons (HiCANS) qui servira jusqu’à 10 instruments d’analyse.

Le projet ICONE, dont l’objectif est la construction de l’installation ICONE, est organisé en 5 Lots de travaux (Work-Packages).

 

Pour le projet Nanochem, le candidat assure la Maîtrise d'ouvrage de la phase 2 du projet NanoChem pour le compte de l'IRAMIS, pilote stratégique et bénéficiaire du projet.

A ce titre:

o  il constitue et anime l'équipe en charge de conduire le projet ;

o  Il est le représentant du maître de l'ouvrage :

-          Il contractualise suivant les règles d’achat du CEA avec l’ensemble des intervenants nécessaires à l’atteinte de l’objectif ;

-          Il valide les livrables ;

-          Il prononce la réception du bâtiment ;

o  Il détermine, en accord avec les règles commerciales en vigueur, le montage industriel ;

o  Il organise et/ou représente le projet lors des différentes revues (Comité directeur, réunion de convergence, AG …) ;

o  Il renseigne les Fiches d’Avancement de Projet (FAP) ;

o  Il s’assure de la bonne mise en œuvre de l’ensemble des modalités de conduite de projet et valide en particulier :

-          les exigences fonctionnelles du besoin ;

-          les modifications par rapport à ces exigences et/ou au référentiel d’exécution ;

-          les planning et leur cohérence ;

-          les estimations et le suivi de coût ;

-          les dossiers d’interfaces ;

-          les évaluations de risques .

o  Il met en œuvre les actions de communications déterminées par le pilote stratégique du projet ;

o  Il s’assure de la mise en œuvre au sein du projet des processus de sûreté de fonctionnement et de sécurité de l’installation.

 

Profil du candidat

Concernant le projet ICONE, le responsable du WP5 est en charge de la fourniture de l’ensemble de l’infrastructure de l’installation. L’infrastructure devra héberger:

-        les accès et stationnements extérieurs,

-        les bâtiments de production et utilisation des neutrons (Linac, ECMR, Instruments),

-        les bâtiments de préparation ou exploitation des expériences,

-        les bâtiments de vie.

Le WP5 sera aussi en charge de la fourniture des équipements de servitudes génériques. Les spécifications de l’infrastructure seront finalisées lors de la phase d’avant-projet (environ 2 ans).

La fonction principale du responsable d’un WP d’ICONE est de piloter les activités de son WP (ici, le WP5-Infrastructure). Il s’assure :

-        de la faisabilité des exigences assignées à son WP (qu’il pourra discuter au sein du WP1),

-        de la création et suivi des plans de développement (techniques, planning et budget) de son WP,

-        de la conformité aux exigences des spécifications et des réalisations des livrables de son WP,

-        de l’animation de son équipe en charge de la fourniture des livrables de son WP,

-        du reporting des activités de son WP au sein du WP1.

 

 

Profil du candidat :

De formation ingénieur ou équivalente, le candidat doit avoir au moins une expérience réussie dans un poste équivalent et notamment :

-     une bonne connaissance des technologies des bâtiments,

-     une grande capacité (et goût) à manager une équipe en structure matricielle,

-     un fort respect des exigences d’un projet (techniques, calendaires et financières),

-     une bonne capacité de reporting.

 Il doit être capable de développer rapidement des savoirs techniques spécifiques aux infrastructures des grands instruments de recherche.

Une bonne connaissance du fonctionnement du CEA représentera un atout.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.


Procédure de sélection

Le dossier comprendra :
- un CV ;
- une lettre de motivation.

Après un échange téléphonique, la Direction d'IRAMIS vous proposera deux à trois entretiens afin de vous faire une idée plus précise du contexte et des enjeux du poste.

 

 

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

ingénieur

Demandeur

Disponibilité du poste

03/06/2024