Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-22513
Description de l'unité
En collaboration avec le Centre Hospitalo-Universitaire de Grenoble (CHUGA) ainsi qu'avec l'Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble (CEA-IRIG), l'institut de recherche LETI recrute un post-doc désireux de mettre son expertise et son enthousiasme au service d'un projet pluridisciplinaire de « Pancréas sur puce ». Ce projet applique une large gamme de technologies interdisciplinaires et d'approches avancées en microfluidique et intégration pour concevoir des dispositifs capables de récapituler les unités fonctionnelles du pancréas humain.
Description du poste
Domaine
Santé
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
Post-doc Intégration de capteurs électrochimiques H/F
Sujet de stage
Intégration de capteurs électrochimiques dans le cadre d'un projet de développement d'un « Pancreas-on-chip » humain à Grenoble (France)
Durée du contrat (en mois)
24 mois
Description de l'offre
Au sein du campus d'innovation en micro et nanotechnologies de Grenoble MINATEC, l'Institut LETI est un centre de recherche appliquée en microélectronique, technologies de l'information et de la santé. En collaboration avec les hôpitaux, les universités et les établissements d'enseignement supérieur, le Département des technologies appliquées à la biologie et à la santé, http://www-leti.cea.fr/Découvrir-Leti/Leti-s-recherche/Application-domaines/Sante) développe de nouvelles technologies pour le diagnostic médical et le traitement des patients. A l'interface entre la recherche académique et le développement industriel, le pôle Santé de CEA Tech Leti dispose de grands laboratoires, équipés de salles blanches, d'unités de microfabrication et de laboratoires de chimie/biologie et d'un réseau international de partenaires.
L'Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble (IRIG) développe des approches pluridisciplinaires visant à décrypter les mécanismes moléculaires à l'origine des grands processus biologiques. Grâce à son environnement et aux plateformes technologiques de pointe dont dispose l'institut, l'IRIG explore les architectures dynamiques du « vivant » à des échelles allant de l'atome à l'organisme entier. Cette connaissance multi-échelle permet, avec des partenaires académiques et industriels, de développer de nouveaux dispositifs inspirés du vivant. Les avancées technologiques rendues possibles par cette approche devraient conduire à des retours prometteurs qui amélioreront la santé et favoriseront un plus grand respect de notre environnement.
Le poste proposé concerne l’intégration d’un capteur électrochimique dans un composant
microfluidique ainsi que sa qualification. Le/La candidat(e) contribuera au développement d’un capteur innovant permettant de caractériser certaines fonctions des unités fonctionnelles du « pancréas-onchip
» humain. Il/Elle aura en charge la conception, une partie de la fabrication et les tests expérimentaux qui comprennent la caractérisation et l’intégration du capteur dans un composant microfluidique.
Les données expérimentales obtenues permettront une meilleure compréhension des phénomènes en jeu ainsi que d’alimenter les simulations d’un modèle afin de proposer des améliorations en termes de design du dispositif. Ce travail multidisciplinaire s’appuiera sur les compétences transverses de plusieurs équipes (experts en biologie, électrochimie et microfabrication). Dans la continuité de ce travail de recherche, une réflexion sera menée sur le développement et l’intégration de nouveaux capteurs pertinents pour le monitoring du « pancréas-on-chip ».
Profil du candidat
La formation souhaitée est un Doctorat dans le domaine de l’ingénierie ou toute expérience
professionnelle équivalente en termes de recherche.
Une expérience préalable dans le domaine des
capteurs électrochimiques ou d’impédance, d’organes sur puce ou microfluidique serait un plus.
Les candidat(e)s devront présenter une appétence pour les applications santé ainsi que pour le travail expérimental. La capacité à interagir au sein d'une équipe interdisciplinaire est strictement requise,
ainsi qu'une bonne maîtrise de l'anglais écrit et parlé.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
GRENOBLE
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+8 - Doctorat scientifique
Formation recommandée
Doctorat dans l'Ingénierie
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
03/04/2023