Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

POST-DOCTORAT : Chimie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2023-25911  

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

POST-DOCTORAT : Chimie H/F

Sujet de stage

Dans le cadre du développement de procédés de recyclage de métaux stratégiques par extraction liquide-liquide, ce projet de post-doctorat vise à développer un contacteur liquide-liquide miniature, dans lequel un écoulement à contre-courant serait obtenu de manière simple (sans besoin de multiples équipements auxiliaires), et avec une instrumentation intégrée permettant le suivi en ligne des concentrations. L'objectif est d'obtenir un fonctionnement continu avec des débits de l'ordre du millilitre par heure, avec une efficacité correspondant à plusieurs étages théoriques, permettant ultérieurement la constitution de micro-pilotes de cycles d'extraction.

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

POST DOCTORANT : développement de contacteurs liquide-liquide mulH/F

 

 

Ce projet s'inscrit dans le cadre des études des procédés de recyclage et de séparation par extraction liquide-liquide menées par le CEA.

Les domaines d'application potentiellement concernés sont multiples et touchent toutes les énergies bas carbone : de l'énergie nucléaire (traitement des combustibles usés) aux énergies renouvelables (recyclage des aimants permanents, des batteries Li-ion...).

 

Dans ce cadre, le contrat post doctoral vise à développer un contacteur liquide-liquide miniature, dans lequel un écoulement à contre-courant serait obtenu de manière simple (sans besoin de multiples équipements auxiliaires), et avec une instrumentation intégrée permettant le suivi en ligne des concentrations.

L’objectif est d’obtenir un fonctionnement continu avec des débits de l’ordre du mL/h, avec une efficacité correspondant à plusieurs étages théoriques, permettant ultérieurement la constitution de micro-pilotes de cycles d’extraction.

 

Ce post-doctorat a trois objectifs scientifiques principaux, dont l'importance peut être modulée en fonction des compétences et affinités du candidat :

 


1. Étudier et concevoir de nouveaux contacteurs miniatures avant d'évaluer leurs performances en réalisant des tests d'extraction.


2. Adapter les techniques d'instrumentation étudiées par le laboratoire pour permettre un suivi en ligne des performances d'extraction.


3. Optimiser le système en le rendant adapté à un environnement hostile (nucléaire, chimiquement agressif, etc.).

 

 

Ces travaux entrent dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir « Mirage » (Outils Micro fluidiques pour une R&D Accélérée sur les procédés de recyclage), auquel participe également un fabricant d’extracteurs liquide-liquide de laboratoire et industriels (Rousselet Centrifugation). Le travail sera réalisé en collaboration avec ses services d’étude et de production. Les travaux expérimentaux prévus dans ce post doctorat seront réalisés à l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone (ISEC) implanté sur le centre du CEA Marcoule. 

Moyens / Méthodes / Logiciels

Travail en laboratoire de chimie conventionnel

Profil du candidat

De notre côté, nous cherchons  un candidat :

- Ayant un doctorat en chimie ou génie des procédés

- Compétences spécifiques : Des connaissances en chimie séparative et mécanique des fluides seront appréciées.

Qualités attendues du post-doctorant :

 - Autonomie

- Esprit créatif

- Rigueur scientifique

  

De votre côté, vous cherchez une entreprise :


Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
Qui donne une possibilité d'être en télétravail
Qui prône la mixité et la diversité
Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire


Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

  Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

Doctorat

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2023