Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Post-doctorat - Post-doc - Calculs d’interactions onde-électron dans l’espace proche Terre - H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2023-28056-S1082  

Description du poste

Domaine

Physique corpusculaire et cosmos

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Post-doctorat - Post-doc - Calculs d’interactions onde-électron dans l’espace proche Terre - H/F

Sujet de stage

Avec l’important essor de l’activité spatiale, les états et les sociétés commerciales imaginent, investissent et développent de nouveaux concepts spatiaux pour les télécommunications, la navigation, l’observation et la défense qui sont hautement stratégiques pour les peuples et leurs économies. Ces systèmes sont alors soumis à des menaces, soit naturelles et engendrées par les orages magnétiques, soit potentiellement humaines. Les études de ce contrat postdoctoral vont s’intéresser, au plan de la physique, au calcul des effets d’activités électroniques ou électromagnétiques sur des systèmes embarqués. Le(a) candidat(e) va étudier comment l’environnement électromagnétique influe sur des électrons nouvellement émis dans un milieu ou comment une onde électromagnétique nouvellement émise influe sur la trajectoire d’électrons ambiants.

Durée du contrat (en mois)

1 an + 2 x 1an renouvelables

Description de l'offre

L’objectif de ces études de physique est d’étudier différentes conditions d’interactions onde-électron dans des configurations de menaces naturelles, lors d’orages magnétosphériques bien définis, ou dans des conditions d’expériences spatiales de grande ampleur, comme l’émission d’ondes électromagnétiques depuis un satellite ou l’émission de particules et d’ondes autogénérées depuis un faisceau laser déployé dans l’ionosphère. Pour ce faire, le(a) candidat(e) aura à sa disposition des codes numériques sophistiqués développés au CEA DAM, comme un code quasi-linéaire Fokker-Planck et un code 3D PIC de magnétohydrodynamique. Il(elle) cherchera à caractériser et comprendre les interactions onde-électron pour ces évènements particuliers et à quantifier l’importance des interactions non linéaires. D’un point de vue théorique, il(elle) pourra être amené(e) à développer numériquement un modèle simplifié d’interactions non linéaires et à comparer les 3 résultats ensemble. Le(a) candidat(e) pourra aussi comparer ses résultats à un ensemble d’observations spatiales récentes d’ondes électromagnétiques et d’électrons énergétiques. Un des objectifs est de mieux caractériser et comprendre les mécanismes de génération des ondes électromagnétiques par un faisceau d’électrons. Ce contrat postdoctoral est proposé pour 1 an sur financement CEA DAM issu de l’ANR ASTRID PACTE-ESPACE. Le(a) candidat(e) sera basé au CEA DAM-Ile-de-France. Possibilité de renouvellement de deux fois un an. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Diplômé(e) d’un doctorat, le(a) candidat(e) devra posséder de très bonnes bases dans plusieurs des disciplines suivantes : physique des plasmas, MHD, ou science de l’espace, informatique, mathématiques appliquées, calcul numérique parallèle. Maîtrise de l’anglais indispensable.
Post-doc

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France