Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2022-23928
Description de l'unité
Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission de créer de la valeur et de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Fort d'un portefeuille de 2.800 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels: grands groupes, PME ou startups. Localisé à Grenoble (38), le Leti compte plus de 1 800 chercheurs et a des bureaux aux US et au Japon.
Description du poste
Domaine
Optique et optronique
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Réalisation d'une maquette de dispositif optique portable pour mesure de chromophores H/F
Sujet de stage
Nous proposons de concevoir et réaliser un instrument intermédiaire entre la manip au DTBS et le prototype final. Cette instrument intégrera en particulier des objets du commerce [Hamamatsu] dont on connait les spécifications : une barrette InGaAs auquel est associé un ROIC et un convertisseur Analogique Numérique.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Le Laboratoire d’Imagerie Thermique et Térahertz (LI2T) du CEA-LETI a pour spécialité le développement de plans focaux fonctionnant à température ambiante et sensibles au rayonnement infrarouge. En particulier, l’imagerie dans la gamme spectrale du SWIR (Short Wavelength InfraRed – 0.9-2 µm) répond à des besoins variés comme la télémétrie (LIDAR), les télécommunications (photodiodes à avalanche) ou la spectroscopie pour l’analyse du vivant.
A ce titre, et en partenariat avec le département des technologies pour la biologie et la santé, nous développons des barrettes de photodiodes en Germanium destinées à être embarquées dans une maquette de capteurs permettant de mesurer la teneur d’un chromophore tel l’eau, le sucre ou les corps gras dans une matrice diffusante dont les caractéristiques optiques reproduisent celles des tissus biologiques.
L’équipe a développé un premier instrument de laboratoire intégrant des un corps noir, un jeu de fibres acheminant la lumière jusqu’aux tissus biologiques ainsi qu’un spectromètre muni d’une caméra refroidie permettant la capture d’un spectre infra-rouge après transit de la lumière à travers les tissus biologiques.
L’objectif du stage consiste à réaliser cette première maquette, en intégrant cette fois ci des éléments réalisés par le LETI et préfigurant un dispositif portable sur la personne.
• Le ou la stagiaire caractérisera la barrette de photodiodes en courant noir, responsivité.
• Il/elle dimensionnera une carte d’acquisition (Arduino, Texas Instruments) puis la pilotera (C, matlab, python.)
• Il/elle testera la réponse électrique de la carte une fois la barrette de photodiode intégrée.
• Il/elle définira le système optique de collection des photons ressortant du phantome (microlentilles, bundle de fibre) en utilisant des logiciels de tracé de rayons (TracePro, Zemax). Il définira la nature du filtrage auquel on accede en fonction du type de microlentille et son incidence sur la forme de la sonde optique pénetrant le milieu biologique. Il proposera un post-traitement adapté a la forme de la sonde générée. Il procédera à la commande et réception des lentilles et fibres nécessaires à la construction de la maquette.
• Il/elle intégrera l’ensemble micro-lentilles, fibres, barrette de photodiodes, carte d’acquisition dans une maquette et procédera à la caractérisation final de la maquette. Il comparera la réponse de l’ensemble aux simulation optique et électrique.
Moyens / Méthodes / Logiciels
C, matlab, Python, TracePro, Zemax
Profil du candidat
Le candidat pourra disposer de l'expérience d'une équipe multidisciplinaire (Semi-conducteur, Electronique, Optique).
De bonnes connaissances en semi-conducteur sont nécessaires afin de comprendre la caractérisation des photodiodes fournies, en particulier la nature de leur courant noir.
Des connaissances en électronique analogiques ainsi que d’un langage de programmation tel C, matlab, python sont nécessaires.
La connaissance de l’optique des tissus biologiques, de logiciels de tracé de rayons tels TracePro ou Zemax est un atout.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2023