Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2020-12800
Description de la Direction
Rattachée à la Direction des EnergieS (DES), la Direction de l'Ingénierie et de la Maitrise d'œuvre des Projets (DIMP) regroupe les référentiels méthodologiques & techniques, les compétences de management de projet, de conception et de réalisation permettant de répondre aux besoins des projets de la DES et des centres CEA civils. Elle intervient depuis les 1ères phases des projets par la réalisation / la participation aux études d'opportunités et d'APS, jusqu'à la réalisation des phases APD, Réalisation & mise en service suivant les modes d'engagements définis entre le donneur d'ordre et DIMP.
Description de l'unité
Le Groupe Coûts Planning Risques (GCPR), intégré au Service Méthode et Performance Opérationnelle (SMPO), apporte une assistance aux chefs de projets de la DIMP, ainsi qu'à l'ensemble de la DIMP, dans le domaine du management des projets.
Le GCPR assiste les chefs de projets dans l'élaboration des référentiels projet et dans le suivi des projets depuis la faisabilité jusqu'à la clôture des projets.
Il assure la diffusion du référentiel management de projet de la DIMP.
Description du poste
Domaine
Management et projet
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Responsable de la Mission Plan de Charge H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
La mission « Plan de Charge » a pour objectif d’aider au pilotage des ressources prévisionnelles affectées aux projets de conception, construction d’infrastructures et de procédés. Cette mission est en forte interaction avec les différentes unités de la DIMP, depuis l’expression des besoins des projets, la traduction de ces besoins en ressources existantes ou à définir qualitativement comme quantitativement, le suivi de ces dernières au cours des différentes phases de vie des projets.
La prise en compte du REX en fin de projet au plan des ressources est également intégrée au poste « Responsable Plan de charge ».
Concernant les ressources existantes, la mission inclut l’analyse des besoins de montée en compétence, et donc un lien avec les Correspondants Formation de la Direction au moment de la construction du plan de formation de l’année (N+1).
Un autre volet concerne l’interface avec le Correspondant Ressources Humaines de la DIMP et celui de la Cellule de Ressources Humaines de la DIMP (DES/EC/DRH/CRHC), auprès de qui le « Responsable Plan de Charge » transmet des données d’entrées.
Cette mission nécessite la mise en place de méthodes de gestion de données d’entrée et d’analyse et doit conduire à moyen terme à la mise en place d’outils de gestion dédiés en forte interfaces avec les unités métiers de la DIMP.
Ce poste nécessite des compétences fortes en gestion de projet, et notamment sur l’organisation projet, ainsi que sur la gestion des compétences. Les nombreuses données à traiter et à synthétiser pour aider à la décision nécessitent une très bonne aisance avec les outils informatiques.
Le poste nécessite de très fréquents déplacements entre Marcoule et Cadarache, pour le recueil des données et la consolidation des analyses sur avec les unités métiers et support (fréquence hebdomadaire).
Profil du candidat
Titulaire d'un Bac+ 5, Diplôme École d'ingénieurs, vous avez 6 à 10 ans d'expérience dans le domaine des projets.
Une expérience en maîtrise d'œuvre ou dans une ingénierie projet, ainsi qu'une expérience en management sont essentielles à la bonne tenue du poste.
Compétences techniques :
Gestion de projet, organisation projet, gestion des compétences.
Compétences comportementales :
Autonome et réactif(ve), vos capacités d'analyse et de synthèse sont avérées. Doté(e) d'un très bon relationnel, vous collaborez efficacement avec l'ensemble de vos interlocuteurs.
D'autres compétences sont importantes pour la réussite de vos missions :
- esprit d'initiative et force de proposition,
- capacité à rendre compte,
- capacité à organiser, coordonner, animer, rédiger,
- capacité à fédérer,
- capacité d'écoute et sens de la communication,
- capacité à s'adapter dans des organisations complexes.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols-Sur-Cèze
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Formation recommandée
BAC+5
Demandeur
Disponibilité du poste
01/05/2020