Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2026-39436
Description de la Direction
La Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations
Description de l'unité
Le Service Exploitation des Ateliers Effluents comprend :
- une trentaine de salariés répartis en deux groupes : Exploitation et travaux,
- deux installations : l'ancien Atelier de traitement du linge en phase de préparation au démantèlement et la Station de Traitement des Effluents Liquides de Marcoule STEL en phases simultanées de production et de travaux d'évolutions conséquentes (modifications, rénovation, démantèlement).
Le SEAE est composé de 2 groupes Travaux et Exploitation.
Le groupe Travaux de la STEL est composé d'une quinzaine de personnes, il a en charge la réalisation des opérations autres que l'exploitation et la production portées par le Groupe Exploitation. Les travaux suivis sont : jouvence, rénovation, travaux neufs, démantèlement. Dans la bonne humeur mais toujours avec sérieux et rigueur, l'équipe Travaux est dynamique et aime relever des challenges !
Description du poste
Domaine
Exploitation d'installations spécifiques
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Responsable de lot STEL H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Vous êtes chargé(e) d’affaires études et travaux pour assurer sur la STEL le maintien en conformité et la réalisation du plan d'action du réexamen de sûreté de l'installation : rénovations d'ateliers, modifications sur réseaux fluides, utilités, procédés. Vous aurez à charge une dizaine de lot travaux par an de la définition du besoin jusqu'au suivi terrain.
Vous assurez les missions suivantes :
- spécification des études et travaux à réaliser via la rédaction de cahiers des charges,
- établissement et suivi d'éléments budgétaires et de plannings prenant en compte les contraintes de sûreté, de sécurité et de coactivité,
- dépouillement des offres avec le service commercial,
- suivi de chantier et pilotage technique et contractuel des études puis des travaux,
- coordination des interfaces avec l’exploitant, de la définition du besoin à la recette finale des travaux,
- reporting des avancements techniques, calendaires et budgétaires au chef de projet et à la hiérarchie.
Rattaché(e) hiérarchiquement au chef de groupe travaux de la STEL, vous êtes chargé(e) de la déclinaison opérationnelle des actions identifiées par le chef de projet en charge de la rénovation de la STEL. Dans vos domaines d’expertise vous apportez votre contribution aux activités du groupe travaux. Une des compétences métier suivante serait un atout : ventilation, contrôle-commande, électricité ou mécanique.
Profil du candidat
Parlons de vous
Vous êtes titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent) généraliste, suivi d'une expérience professionnelle de 6 à 10 ans dans le suivi de travaux en installation nucléaire.
La connaissance du fonctionnement d’une installation nucléaire et des exigences de sûreté et sécurité associées est nécessaire.
Vous avez des compétences en gestion d’affaires : établissement de cahier des charges, maitrise budgétaire, aptitude à la négociation, pilotage de planning ainsi que des qualités rédactionnelles.
Votre esprit d’équipe et votre capacité à rendre compte vous permettent de vous intégrer rapidement dans un groupe.
Votre esprit d'analyse, sens du relationnel, sens de l'organisation, autonomie sont essentiels pour réussir sur ce poste.
Vous souhaitez travailler sur une installation en production avec de forts enjeux pour le CEA ?
Vous êtes animé(e)s par l’envie de relever des challenges techniques et humains ?
Vous aimez le concret et les travaux sur installation nucléaire ?
Postulez !
Parlons de nous
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre technique possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités ; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié.
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle.
Rejoignez-nous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols-Sur-Cèze
Critères candidat
Langues
Français (Maternelle)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/04/2026