Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Responsable gestion de projet PMPP (RGP) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31405  

Description de la Direction

La Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations

Description de l'unité

Au sein de PMPP, la Cellule Planning Coût Risque assure pour l'ensemble du site de Marcoule et Pierrelatte, la maitrise les coûts, des délais et des risques dans le respect des méthodes et des guides de la DDSD. Elle s'appuie sur les Responsable de Gestion de Projet affectés dans les unités DDSD du centre de Marcoule.

Ses missions sont les suivantes :
• Etablir l'élaboration des plannings de référence
• L'élaboration et le suivi des coûts à terminaison (intégrant les budgets annuels et la vision à 10 ans du Plan Moyen Long Terme),
• Gestion des risques (Analyse Risque Opportunité Projet, Plan Action Maîtrise des Risques)
En :
• Déployant de manière coordonnée et harmonisée le référentiel méthodologique de gestion de projet de la DDSD.
• Mettant en oeuvre dans les unités les outils de gestion de projet déployés par PMPP.
• Veillant à la bonne application des méthodes et à la bonne utilisation des outils de gestion de projet, contribuer à les faire évoluer en partageant son retour d'expérience (REX).

• En interface avec le Service Contrôle de Gestion Marcoule (SCGM) : assurer le suivi du budget annuel des projets.
• En interface avec le Service Marchés et Achats (SMA) : Planifier les besoins de passation de marchés et avenants et contribuer à la gestion prévisionnelle de la charge associée.

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Responsable gestion de projet PMPP (RGP) H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

 


Organisé de façon matricielle, les Responsables Gestion de Projet de l'unité sont rattachés à la Cellule Coûts Planning Risques (CPCR) du Pôle du Management de Portefeuille de Projet (PMPP).

 

En tant que Responsable gestion de projet, il s'agira d'assurer les missions de RGP pour le compte des projets ATOLL (installation en production), Laboratoire 109 (installation en production avec un projet de réexamen de sûreté en cours), ATM (projet en démantèlement) :
• Apporter aux Chefs de projet et Responsables de Lots un soutien métier au niveau de la gestion de projet, afin de piloter leurs engagements en matière de délais, de coûts et de risques.
• Mettre en oeuvre les outils de gestion de projet et d'indicateurs de pilotage des projets et des opérations.
• Mettre en place les indicateurs de suivi d'activité pour la gestion budgétaire et l'estimation du coût à terminaison et les évolutions de scénarios.
• Elaborer le planning à terminaison des projets et mesurer l'avancement physique des différents lots.
• Suivre et tenir à jour les portefeuilles des risques et opportunités et le plan d'action de maîtrise des risques associé.
• Assister le Chef de Programme dans la réalisation des supports de reportings.

Les livrables majeurs identifiés sont :
Mensuellement :
• Relecture et validation du planning, du fichier de suivi des coûts à terminaison et du tableau de bord de chaque projet.
Annuellement :
• Participation et validation de la mise à jour annuelle de l'analyse de risques de chaque projet.
• Mise à jour des chroniques à 10 ans (PMLT) de chaque projet avec justification des écarts à la référence.
Triannuellement :
• Mise à jour des chroniques à terminaison de chaque projet avec justification des écarts à la référence.

 

 

Le poste sera basé au sein de l'unité UARP (Unité Ateliers supports, Réacteurs UNGG et Célestin de Marcoule et installations de Pierrelatte). Le département UARP (Unité d'Ateliers, Réacteurs et installations de Pierrelatte) assure la direction des programmes UARP et LA2D (Laboratoires d'Analyses pour le Démantèlement et les Déchets). Très diversifié, le département UARP est composé de 16 projets et installations dont certaines sont encore en production. Les projets couvrent des projets de démantèlement de réacteurs, d'ateliers, d'usine et de production.

Profil du candidat

Parlons de vous !

Vous êtes titulaire d'un Diplôme d'Ingénieur. 

Vous avec une expérience de 3 à 5 ans. 

Vous avez des compétences en Gestion de projet / Contrôle des coûts / Management des risques et opportunités/ Planification / Avancement physique / Gestion contractuelle

 

Outils Bureautique : Word / Excel / PowerPoint / Access / MS Project
Outils CEA : SAP / SPI / WEBI / SAPHIR / GeOSOL / FEBIA / IRIS

 

L'esprit d'équipe, l'initiative, le respect des règles et la capacité à rendre compte sont des éléments qui vous animent  ? Postulez !

 

Parlons de nous !

Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié.
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle


Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?

Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d' honnêteté, de créativité ?

Rejoignez-nous !

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols-Sur-Cèze

Demandeur

Disponibilité du poste

15/04/2024