Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Responsable maintenance d'installations de traitement de déchets H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24660  

Description de la Direction

L'UTDC (Unité de Traitement et Déchets de Cadarache) est chargée de définir et d'assurer le pilotage opérationnel des projets de reprise et conditionnement de déchets anciens, d'assainissement et de démantèlement d'installations anciennes. Elle assure également le maintien en conditions opérationnelles d'installations nucléaires, afin d'assurer le service de gestion et traitement des déchets et effluents nucléaires de Cadarache. L'UTDC exploite un ensemble de 8 Installations Nucléaires de Base (INB), suivant la terminologie de la réglementation française.

Description de l'unité

Le SITR (Service Installations de TRaitement) a pour mission d'exploiter les Installations Nucléaires suivantes de Traitement des Déchets de Cadarache : l'INB 37-A (traitement des déchets radioactifs de moyenne activité à vie longue), l'INB 171 AGATE (traitement des effluents liquides), l'ICPE 312 (traitement de déchets solides et liquides organiques) et l'ICPE 801 LA ROTONDE (plate-forme logistique de gestion et contrôle des colis de déchets faiblement actifs).

Ces installations mettent en œuvre des procédés de contrôle, traitement et conditionnement, depuis la réception des déchets, ou effluents liquides, jusqu'à l'évacuation des colis de déchets solides ou des concentrats de liquides vers les exutoires adaptés.

Le LIAI (Laboratoire des Installations Agate et ICPE 312) exploite les installations de traitement de déchets et effluents AGATE (INB 171) et l'ICPE 312.
L'ICPE 312 a pour vocation de réaliser des activités de décontamination , de démantèlement d'objets contaminés, diverses opérations de tri, de reconditionnement, de caractérisation et de traitement des déchets. Elle a aussi une fonction d'assistance à la prise en charge de personnels contaminés en cas de déclenchement du PUI.

L'INB 171 assure la réception, l'entreposage, la réduction des volumes par évaporation d'effluents radioactifs. Les effluents concentrés en radioactivité et espèces chimiques sont ensuite expédiés sur le Centre de Marcoule pour y être traités.

Description du poste

Domaine

Exploitation d'installations spécifiques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Responsable maintenance d'installations de traitement de déchets H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein du Laboratoire LIAI, en qualité de responsable maintenance de l'Installation Classée pour la Protection de l'Environnement ( ICPE) 312 et suppléant pour AGATE, vous aurez pour missions principales le maintien en bon fonctionnement des équipements de l'ICPE, le suivi de la réalisation des contrôles périodiques et des contrôles réglementaires.

 

Vous serez force de proposition et assisterez le Chef d'INB dans sa prise de décision. Vous serez l'interlocuteur du responsable du plan de jouvence de l'ICPE au regard des évolutions techniques et des dossiers de chantiers (mise à jour des gammes de maintenance, plans de l'ICPE...).

 

Vous aurez notamment pour missions :
- de maintenir les équipements en conformité avec la réglementation et avec le référentiel de sûreté de l’installation,
- d'établir et de valider les programmes annuels de maintenance préventive et de contrôles périodiques,
- d'analyser les fiches progrès émises par le Service Technique et Logistique ( STL) et suivre le traitement des actions en découlant,
- de vérifier le planning annuel des principales opérations de maintenance impactant la disponibilité de l’installation et suivre le respect des dates prévisionnelles,
- de gérer les travaux d’entretien des bâtiments en collaboration avec les services du centre et du correspondant patrimoine,
- de préparer et participer aux réunions hebdomadaires de co-activité.

Vous êtes l’interlocuteur du Responsable Maintenance CEA en charge du contrat des Installations de Traitement  des Déchets du Service d'Installation du Traitement de déchets Radioactifs de Cadarache.


Vous êtes l’interlocuteur technique du Responsable Maintenance de l’Intervenant Extérieur Principal concernant la supervision des contrôles réglementaires et contrôles et essais périodiques.

 

Vous êtes en appui et conseillez les chargés d'affaires pour la réalisation des travaux notamment vis à vis de la complétude des dossiers de fin de chantiers.

Vous pilotez les assistances et sous traitances placées sous votre responsabilité.


Vous assurerez la suppléance du responsable maintenance de l'INB 171.

Profil du candidat

Titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent), vous disposez d'une expérience professionnelle de 3 à 5 ans.

 

Vous disposez de compétences en ingénierie des procédés, électrotechnique, mécanique et gestion de projets.

 

Une expérience en INB, ICPE ainsi qu'en maintenance d'équipements et de procédés est souhaitée.

 

Vous disposez de connaissances de la réglementation sûreté, sécurité.

 

Vous avez une pratique de la conduite de projet sous référentiel qualité.

 

Vous maitrisez les logiciels de GMAO.

 

Doté d'un esprit d'initiative, vous proposez des solutions et des actions de façon autonome.

 

Vous faites preuve d'une facilité à rendre compte avec clarté de l'avancement de votre activité à votre hiérarchie et ou à vos collaborateurs en fonction des objectifs reçus.

 

Rigoureux, vous menez à bien les actions à réaliser dans le respect des règles et procédures attachées à l'environnement de travail.

 

Bon communicant, vous appréciez le travail d'équipe.

 

Disposant de capacités d'analyse et de synthèse, vos qualités rédactionnelles sont reconnues.

 

Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

SAINT PAUL LEZ DURANCE

Demandeur

Disponibilité du poste

03/01/2023