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Information

SECRÉTAIRE/ASSISTANT-E de la DCAS H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

CEA (logo)

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2025-37160  

Description de l'unité

L'ACAS (Association Centrale des Activités Sociales) est une association Loi 1901 dont l'objet est de promouvoir, réaliser et gérer toutes les activités sociales, sportives et culturelles destinées au personnel du CEA ainsi qu'à leurs familles, dans le cadre de la politique et des orientations définies par le CCAS (Comité Central des Activités Sociales).
Les ALAS (Association Locale des Activités Sociales), au nombre de 11, sont quant à elles chargées des activités sociales, sportives et culturelles sur le plan local. Elles sont responsables en termes de gestion et rendent compte régulièrement à l'ACAS.
L'ACAS est administrée par les Élu-es activités sociales du CEA, 15 titulaires, 15 suppléant-es, représenté-es au sein du Bureau ACAS composé d'un-e Président-e, un-e Secrétaire, un-e Trésorier-e et un-e Chargé-e d'Activités par Organisation Syndicale représentative au CEA.

Les équipes de l'ACAS sont composées de :
- la Direction & Coordination des Activités Sociales (DCAS) à basé à Saclay (91) qui met en œuvre les décisions des Élu-es
- un Service des Activités Sociales (SAS) par Centre CEA qui appliquent les directives de la DCAS et distribuent les activités sociales centrales (ainsi que les directives des ALAS et distribuent les activités sociales locales).

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

SECRÉTAIRE/ASSISTANT-E de la DCAS H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Les missions et objectifs de la Secrétaire de la DCAS sont définis par l'ACAS et plus particulièrement par le/la Responsable Coordination auprès duquel/de laquelle il-elle rend compte de son activité.
Ses tâches lui sont fournies par les 6 Responsables de Secteurs : Production, Réglementation, Coordination des Instances & Communication, Comptabilité, Achat/Patrimoine, RH.


La gestion des priorités est primordiale pour la réussite de l'activité.
Le respect du rétroplanning annuel indiquant les jalons légaux de l'Association (élections, bilan des comptes, Assemblées Générales, ouverture des prestations…) et les jalons opérationnels de chaque secteur (signature et renouvellement des marchés/allotements, travaux annuels des villages, publication du catalogue, mise en place des notes de réglementation, turn-over des équipes…) est essentielle.

 

SECRÉTARIAT DE LA DCAS (EN LIEN AVEC LES 6 RESPONSABLES DE SECTEURS)
PRODUCTION, RÉGLEMENTATION, INSTANCES/COMMUNICATION, COMPTABILITÉ, ACHAT/PATRIMOINE, RH
- Accueil et filtrage téléphonique
- Ouverture et enregistrement du courrier quotidien
- Accueil visiteurs,
- Frappe, correction et mise en forme de : courriers, tableaux, présentations, rapports, contrats, marchés, notes de réglementation etc..
- Mise en forme de tout document à l'identité visuelle de l'ACAS
- Mise en place de modèles de courriers (publipostages…)
- Classement et archivage des documents sur les répertoires informatiques partagés, et papier
- Création et suivi des autorisations d'accès des visiteurs (Horus)
- Organisation de réunions
- Rédaction de comptes rendus de réunions
- Synthèse de documents pour présentation (Powerpoint)
- Constitution de dossiers
- Organisation des déplacements
- Commandes de fournitures
- Intérim en cas d’absence au secrétariat (courrier, commandes etc)
- Mise à jour des dossiers pour renouvellement des badges (DAASC, enquêtes etc)
- Suivi de la maintenance des équipements (machine à eau, machine à café, photocopieurs…)


MISSIONS SECONDAIRES (à l'arrivée du Responsable RH)
- Saisie des congés et absences dans FIGGO
- Création des comptes du personnel mis à disposition par le CEA dans FIGGO
- Edition des attestations d'employeur (cantine, impôts, médaille du travail…)
- Cadrage des compteurs du personnel mis à disposition par le CEA
- Frappe et mise en forme de courriers, fiches de postes et contrats de travail
- Organisation des formations du personnel en collaboration avec les organismes formateurs et l'OPCO
- Publication des offres de postes sur POEM en lien avec les services du CEA.

Profil du candidat

COMPETENCES

La Secrétaire de la DCAS possède :

une parfaite maîtrise des logiciels Word (styles, publipostage…), Powerpoint et Excel
Une connaissance des logiciels Proweb, Lucca, et Visio Standard serait un plus.

 

SAVOIR-ETRE 

  • Gestion des priorités
  • Discrétion
  • Bonnes présentation et communication
  • Réactivité
  • Qualités rédactionnelles (orthographe et syntaxe)
  • Rigueur

FORMATION ET EXPERIENCE

  • Formation initiale : BTS Assistante de Direction ou Assistante de Gestion ou équivalent
  • Expérience de 5 ans minimum

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France

Ville

Gif sur Yvette

Critères candidat

Langues

Anglais (Notions)

Formation recommandée

BAC + 2

Demandeur

Disponibilité du poste

26/09/2025


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