Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Serious game : interventions Radiologiques


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 45 Km de Dijon, le centre de Valduc constitue un maillon essentiel de la mission de défense nationale. Centre de production des sous-ensembles nucléaires, il maîtrise pour chacun de ses grands métiers toute la chaîne de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication. Dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il met en œuvre l'installation radiographique et hydrodynamique Epure contribuant à la validation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.  

Référence

2021-18713-S0558  

Description du poste

Domaine

Sécurité du travail et des biens -Radioprotection

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Serious game : interventions Radiologiques

Sujet de stage

Serious game : interventions Radiologiques

Durée du contrat (en mois)

1 an

Description de l'offre

Dans le cadre des formations règlementaires liées à l’intervention nucléaire (Intervention en Situation d'Urgence Radiologique), le Service Compétent en Radioprotection du CEA de Valduc souhaite mettre un place une formation de type Serious Game afin de qualifier les differents équipiers de gestion de crise.

Le stagiaire devra synthétiser les procédures, les matériels et les moyens humains disponibles et proposer un Serious Game qui permettra sur différentes situations de crises radiologiques de faire converger une équipe d’intervention constituée d’ingénieurs et de techniciens vers une ou des solutions pour un retour à l’état stable.

Le stage se déroulera au SCR de Valduc. L'alternant devra acquérir des connaissance sur la métrologie des appareils de mesure du SCR, sur la scénarisation d'incidents radiologiques par l'utilisation de codes de calculs de Radioprotection (RayXpert,...), de codes de calculs de dispersion atmosphérique (CERES) et par la connaissance des procédures d'intervention SCR du CEA de Valduc. A partir de ces connaissances, l'alternant devra créer des 'exercices' qui seront intégrés au Serious games.

Profil du candidat

Bac+4

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Ville

Is-sur-Tille