Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Simulation numérique moyennée d'une bulle de Taylor H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29781  

Description de l'unité

Au sein du DM2S (Département de Modélisation des Systèmes et Structures), le STMF (Service de Thermohydraulique et de la Mécanique des Fluides) :- conçoit, développe et qualifie les logiciels de simulation de thermohydraulique et de mécanique des fluides pour les réacteurs et installations nucléaires ;- conçoit et réalise des programmes expérimentaux en support à la compréhension des phénomènes et à la validation des modèles physiques implantés dans les logiciels ;- réalise les études et expertises qui lui sont confiées pour des applications nucléaires et quelques-unes hors nucléaire dans le domaine énergétique.

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Simulation numérique moyennée d'une bulle de Taylor H/F

Sujet de stage

L'objectif de ce stage est d'utiliser les méthodes moyennées du code NEPTUNE_CFD, afin de reproduire des simulations numériques directes de bulles de Taylor qui ont été menées et validées lors de précédents stages avec le module de Front-Tracking de TrioCFD.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Contexte
Les écoulements diphasiques sont couramment observés dans l'industrie nucléaire française au sein des réacteurs à eau pressurisée. Lors de scenarios accidentels, la présence de vapeur dans le circuit peut mener à l’émergence de régimes à poches où de grandes bulles de vapeur, aussi appelées bulles de Taylor, influencent de manière importante la dynamique et la thermique de l’écoulement. Au CEA, le Service de Thermohydraulique et de Mécanique des Fluides (STMF) se consacre notamment au développement de logiciels de simulation visant à analyser ces écoulements.

La Simulation Numérique Directe (DNS) offre la possibilité de mener des expériences numériques à petite échelle afin d'analyser des configurations simples. Grâce à l’essor de la puissance de calcul et à l'utilisation d'algorithmes de suivi d'interface (Front-Tracking), il devient envisageable d'étudier avec une grande précision l'évolution d'un écoulement impliquant deux fluides non miscibles. Toutefois, il est important de noter que cette approche coûteuse est difficile à appliquer directement à certaines configurations industrielles. Les méthodes moyennées, moins exigeantes en termes de puissance de calcul, ouvrent la porte à l'étude de configurations plus complexes. Néanmoins, elles requièrent une modélisation importante. La remontée d’informations depuis la simulation numérique directe
jusqu’aux approches moyennées n'est pas toujours aisée en particulier pour la modélisation de phénomènes intermittents comme la bulle de Taylor.


Les modèles actuels de « grandes interfaces » à l’échelle moyennée manquent d'une validation sur des configurations simples pour une évaluation quantitative de la modélisation. Le rôle des parois reste en particulier à étudier.


Objectifs
Dans le but d’éclaircir ces zones d’ombres de la modélisation, des simulations numériques directes de bulles de Taylor ont été menées et validées lors de précédents stages avec le module de Front-Tracking de TrioCFD. L'objectif de ce nouveau stage est de mettre à l'épreuve les méthodes moyennées du code NEPTUNE_CFD, afin de reproduire ces expériences numériques.


Ce travail se déroulera en 3 étapes :

  •  Identification des quantités macroscopiques d’intérêt, des besoins en modélisation et de l'état de l'art.
  • Familiarisation avec la modélisation de NEPTUNE_CFD et premières simulations de bulles de Taylor.
  • Simulation de cas tests de bulle de bulle de Taylor par confrontation avec la DNS pour identifier les forces et les faiblesses de la modélisation déjà existante et proposer des axes d’amélioration pour de futurs développements.

Moyens / Méthodes / Logiciels

NEPTUNE_CFD, C++, Python, Linux

Profil du candidat

  • Master 2 (université ou école d'ingénieur).
  • Formation en mécanique des fluides avec connaissance du calcul scientifique
  • Intérêt pour la simulation, sens physique et regard critique.
  • Rigueur et organisation
  • Les connaissances et compétences suivantes seraient un plus, mais non bloquante :
    • turbulence et écoulements diphasiques
    • programmation python, C++
    • environnement unix

 

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif-sur-Yvette

Critères candidat

Langues

  • Français (Courant)
  • Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

04/03/2024