Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Simulations multiphysiques avec estimation d'incertitudes appliquées aux réacteurs rapides H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-30345  

Description de l'unité

L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies du CEA. L'IRESNE conduit des études sur les systèmes de production énergétique décarbonée utilisant ou valorisant l'énergie produite par les technologies nucléaires : Réacteurs à eau du parc électrogène actuel. Réacteurs du futur de tous types, à spectre thermique ou rapide. Il intervient également en soutien aux réacteurs de propulsion nucléaire et expérimentaux.

Au sein de l'Institut IRESNE et du Département d'Etudes des Réacteurs, le Service de Physique des Réacteurs et du Cycle (SPRC) regroupe les compétences en neutronique, physique expérimentale et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible.

Les missions du SPRC sont :
- le développement et la validation des outils de calcul scientifique (données nucléaires et modélisations neutroniques) pour les diverses filières de réacteurs, utilisés pour évaluer avec précision les paramètres neutroniques des réacteurs et des installations du cycle du combustible ;
- la conception et la réalisation des expériences nécessaires à la validation de ces outils ;
- la réalisation d'études neutroniques en soutien à la conception, l'exploitation et le démantèlement des réacteurs nucléaires civils et de propulsion nucléaire, ainsi qu'aux installations du cycle ;
- la réalisation d'études de scénarios de parcs électronucléaires.

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Simulations multiphysiques avec estimation d'incertitudes appliquées aux réacteurs rapides H/F

Sujet de stage

Simulations multiphysiques avec estimation d'incertitudes appliquées aux réacteurs rapides

Durée du contrat (en mois)

5-6

Description de l'offre

Le sujet de stage se focalise sur la modélisation multiphysique de réacteurs nucléaires, avec un accent sur la quantification des l'incertitudes. Ce travail permettra d'aborder des recherches de pointe jouant un rôle crucial dans la sûreté, l'efficacité et  la fiabilité des systèmes d'énergie nucléaire.


La modélisation multiphysique revêt une importance capitale car elle reconnaît l'interaction complexe de plusieurs phénomènes physiques au sein de systèmes couplés, nous permettant ainsi d'obtenir une compréhension globale de leur comportement. Les simulations multiphysiques nous permettent de saisir les subtilités du monde réel que les modèles à physique unique ont souvent tendance à négliger.


En intégrant des éléments tels que la dynamique des fluides, le transfert de chaleur, et la neutronique, les modèles multiphysiques fournissent un cadre complet pour prédire comment les systèmes réagissent à différentes conditions et forces. Cette approche contribue à optimiser les conceptions et à stimuler l'innovation en traitant les défis multifacettes inhérents au paysage technologique d'aujourd'hui.


La quantification des incertitudes dans les simulations multiphysiques représente un défi. En raison de la nature intrinsèquement complexe des systèmes multiphysiques, de nombreuses sources d'incertitudes peuvent se superposer, allant des données d'entrées imparfaites aux approximations dans les modèles mathématiques eux-mêmes. De plus, la propagation de ces incertitudes à travers les interactions multiphysiques complexes peut rendre la tâche encore plus ardue.

 

L'objectif du stage consiste à tester diverses méthodologies en vue de définir un schéma générique et optimisé pour quantifier ces incertitudes. Ces méthodologies incluent l’expansion du chaos polynomial, de la modélisation des ordres réduits, « multi-level Monte Carlo », et de la modélisation de substitution (méta-modèles) pour permettre l’analyse de la sensibilité et la quantification des incertitudes. Il sera possible d’identifier et de classer les paramètres d’entrées par leur sensibilité aux sorties du système, quel que soit son domaine physique.
Ces méthodologies seront testées dans des cas élémentaires des Réacteurs à Eau Légère (REL) et des Réacteurs à Neutrons Rapides refroidis au sodium (RNRNa).

Moyens / Méthodes / Logiciels

Python

Profil du candidat

Etudiant(e) en master 2 ou en 3ème année d'Ecole d'Ingénieurs en physique (Neutronique, thermo-hydraulique, thermomécanique, modélisation multi-physique et couplage)

 

Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

 

 

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint-Paul-Lez-Durance

Critères candidat

Langues

  • Français (Bilingue)
  • Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Physique (Neutronique, thermo-hydraulique etc.)

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

07/10/2024