Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

STA- Gestion de la configuration réseau dans un contexte Industrie 4.0 H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-7919  

Description de l'unité

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (16 000 salariés, environ 600 brevets déposés par an) intervient dans 4 grands domaines : les énergies bas carbone, la défense et la sécurité globale, les technologies pour l'information, et les technologies pour la santé.
Vous avez du talent et souhaitez travailler dans un environnement stimulant dédié aux technologies numériques ?

Rejoignez-nous !

Au sein de CEA Tech, le pôle « recherche technologique » du CEA, l'institut List dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents. Nous avons un savoir-faire unique issu d'une culture de l'innovation et avons pour mission de produire et de transférer les technologies utiles à nos partenaires industriels dans quatre domaines :
- Usine du futur
- Systèmes cyberphysiques
- Instrumentation innovante
- Intelligence artificielle
Au sein du LIST, le Laboratoire des Systèmes Communicants (LSC) développe des technologies réseau innovantes permettant la mise en œuvre de réseaux de confiance à haut niveau de performance, sécurité, résilience, agilité et scalabilité. Le laboratoire est spécialisé dans la conception et l'implémentation de technologies réseau en lien avec les enjeux de l'Internet des objets, des réseaux industriels, et de la 5G à travers des thématiques telles que le Software Defined Networking, la gestion/supervision des réseaux, la cyber-sécurité, la fiabilité des réseaux

Délai de traitement

3 mois

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STA- Gestion de la configuration réseau dans un contexte Industrie 4.0 H/F

Sujet de stage

Gestion de la configuration réseau dans un contexte Industrie 4.0

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

L'évolution vers les usines du futur (Industrie 4.0) s'accompagne de la mise en réseau de systèmes cyber-physique (Cyber-Physical Systems - CPS) sur les équipements de l'usine (machines et lignes de production, robots, convoyage, stockage…) capables de suivre et d'analyser la production afin d'améliorer les rendements et d'optimiser les process. Par exemple, surveiller l'utilisation des stocks pour ajuster au mieux les besoins en matières premières, analyser les pièces produites pour détecter au plus tôt des défauts (zero defect manufacturing). Cette évolution vers l'usine "connectée" permet d'envisager des concepts comme l'usine intelligente (smart factory ou usine autonome) et d'aller vers des usines plus flexibles capables de fabriquer des pièces de plus en plus personnalisées.

L'objectif de ce stage est de concevoir et développer une solution de gestion de la configuration réseau dans un contexte usine du futur (Industrie 4.0) en s'appuyant notamment sur la plateforme SDN (Software Defined Networking) du laboratoire. Dans ce contexte nous considérons une usine composée de postes de travail mobiles qui peuvent être agencés de manières différentes en fonction de la production. Cette reconfiguration des postes de travail amène naturellement une reconfiguration du réseau qui pourrait être dynamique grâce à l'utilisation du SDN.

Ce stage comprendra notamment les étapes suivantes :

- Mettre en place un banc de test et validation reproduisant un réseau industriel dynamique piloté par OPC-UA

- Définir des scénarios d'arrivées de flux de données des équipements

- Démontrer leurs prise en charge dans une architecture de gestion de la configuration réseau qui sera adaptée à cette occasion

- Design et implémentation des algorithmes de calcul de configuration par exemple en se basant sur un système expert (arbre de décision préétabli) permettant de gérer la configuration des mécanismes Time-Sensitive Networking (TSN)

- De valider les performance des algorithmes de calcul de configuration

 

Le banc de test sera composé d'équipements de type Raspberry Pi sur Linux sur lesquels il faudra instancier le serveur OPC-UA

Le candidat pourra s'inspirer de la documentation actuelle sur les standards TSN (groupe de travail IEEE 802.1TSN).

Profil du candidat

Vous êtes étudiant en Bac + 5 Ingénieur ou Master 2 avec une spécialisation réseaux.
Vous avez de bonnes connaissances en :

C/C++, Bash, Python

Le poste est basé à Palaiseau et ouvre la possibilité d'une poursuite en thèse ou dans le cadre d'un contrat au sein du laboratoire

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2019