Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage 6 mois en CFD H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29465  

Description de l'unité

Service de Thermo-hydraulique et de Mécanique des Fluides (STMF)
EDF R&D

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage 6 mois en CFD H/F

Sujet de stage

Modélisation et validation des essais HYMERES avec Neptune_CFD

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Contexte industriel
L'énergie nucléaire couvre 71% des besoins en électricité en France. La transition énergétique est engagée pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Dans ce cadre, la France a engagé un programme de développement des centrales. La France est actuellement le premier pays exportateur d'Europe d'électricité avec un solde d'échanges régulièrement positif.
Dans ce contexte de développement, de nombreuses actions de R&D sont entreprises par les principaux acteurs du nucléaire français et principalement par le CEA et EDF. Ce secteur d’activité développe des compétences pointues notamment en mécanique des fluides et capitalise ses connaissances dans des codes de simulations numériques 3D. Ces outils numériques sont codéveloppées en partenariat avec les principaux acteurs du nucléaire français. Les simulations sont effectuées sur des supercalculateurs.
L’ensemble des modèles physiques développés sont suffisamment génériques pour être appliqués à d’autres secteurs comme le transport, la sidérurgie ou le spatial.

 


Contexte scientifique
L’étude de l'injection de la vapeur dans une piscine d'eau sous-refroidie est toujours cruciale en raison de sa capacité de transfert thermique élevée. Les systèmes d'évacuation de la chaleur sont utilisés dans plusieurs contexte industriels et nucléaires. La prédiction des échanges de masse et énergie dans la condensation directe liquide/vapeur est un effort de recherche majeur dans le domaine de la thermohydraulique nucléaire.
Le sujet proposé consiste dans l’étude CFD des essais d’injection de vapeur dans une piscine d’eau liquide réalisés dans la boucle PANDA (PSI, Suisse) afin de valider les modèles à l’échelle locale. Une première partie du stage sera consacrée à la modélisation via le code Neptune CFD (code CFD 3D diphasique multifluide) d’une expérience PANDA. Une sensibilité aux maillages et une analyse des différentes approches de modélisation est à prévoir. Ensuite l’étudiant/étudiante pourra se focaliser
sur les modèles qui participent au transitoire simulé comme par exemple les modèles d’échange thermique bulle de vapeur/ liquide ou la remonté des bulles à la surface livre de la piscine. Il faudra donc analyser les modèles implémentés dans le code et voir leur impact sur le transitoire. Enfin un travail critique sur les résultats obtenus et sur la prédiction du code est attendue. Les résultats de cette étude seront fondamentaux pour améliorer les modèles physiques à l’échelle système (code CATHARE) : c’est-à-dire que les résultats numériques obtenus par le code CFD à l’échelle locale (~mm) pourront alimenter un code de simulation à une échelle intégrale (~m).

 


Moyens / Méthodes / Logiciels
Environnement Linux, Neptune_CFD

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Une bonne connaissance de la mécanique des fluides et de la programmation en C est demandée.

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2024