Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37908
Description de l'unité
Le poste à pourvoir se situe dans le Laboratoire d'Analyses Radiochimiques et Chimiques (LARC), rattaché au Service d'Analyses, d'Elaboration, d'Expérimentations et d'Examens des combustibles (SA3E).
Le SA3E mène des actions de recherche et développement relevant principalement d'activités expérimentales afin d'accroître les performances et la sûreté des réacteurs actuels (générations 2&3, propulsion navale) et de développer les combustibles nucléaires des réacteurs du futur (4ème génération, réacteurs expérimentaux) notamment avec des combustibles innovants.
Plus spécifiquement, le Laboratoire d'Analyses Radiochimiques et Chimiques du DEC/SA3E réalise des analyses sur échantillons radioactifs en soutien aux réacteurs nucléaires français (électrogène et de Propulsion Navale), mais aussi en soutien aux installations de Cadarache et dans les domaines de l'assainissement-démantèlement et de l'aval du cycle du combustible.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
STAGE - Analyse du Césium 137 et du Plomb 210 dans des échantillons de sédiments lacustres H/F
Sujet de stage
Ce stage, au sein du Laboratoire d'Analyses Radiochimiques et Chimiques (LARC), a pour but le développement et la validation d'une méthode d'analyse du césium 137 (137Cs) et du plomb 210 (210Pb) par spectrométrie gamma (calibration LabSOCS) dans des échantillons de sédiments lacustres.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Contexte
Le LARC apporte son expertise et un soutien analytique dans les domaines des réacteurs, du combustible, des déchets et de l’assainissement-démantèlement, en développant et en réalisant des analyses radiochimiques et chimiques.
Pour l’analyse par spectrométrie gamma, le laboratoire dispose depuis 2024 d’un détecteur HPGe coaxial, caractérisé afin de permettre l'utilisation du logiciel de calibration LabSOCS.
Actuellement, la méthode utilisée pour la calibration et l’obtention de résultats quantifiables repose sur un étalonnage externe (solution multigamma). Cette méthode implique que l’échantillon analysé soit sous la même géométrie que la solution d’étalonnage (liquide de densité proche de 1). L’étalonnage via LabSOCS permet de s'affranchir de ces contraintes géométriques et d’analyser des échantillons de formes et compositions variées.
L’objectif de ce stage est donc le développement et la validation d'une méthode d'analyse par spectrométrie gamma de différents radioéléments en utilisant la calibration LabSOCS. Le/la stagiaire se concentrera principalement sur l’analyse du 137Cs et du 210Pb dans des échantillons de sédiments lacustres.
Objectifs
La liste des objectifs, classés par ordre de priorité, est la suivante :
- Prise en main du logiciel LabSOCS.
- Comparaison des résultats d’analyse du 137Cs obtenus par étalonnage externe et par LabSOCS sur des échantillons de différentes matrices (eau, graphite, béton).
- Détermination de la géométrie et des paramètres LabSOCS pour l’analyse d’échantillons de sédiments lacustres lyophilisés et broyés (support, masse, temps d’analyse, composition chimique, densité).
- Evaluation des limites de détection, des activités et des incertitudes associées pour le 137Cs et le 210Pb.
- Comparaison interlaboratoire pour la validation de la méthode développée.
- Rédaction d’une méthode d’analyse en spectrométrie gamma avec utilisation du logiciel LabSOCS.
Apport du stage pour le/la candidat(e)
A l’issue de ce stage, le/la stagiaire aura acquis une expérience pratique approfondie en spectrométrie gamma. Le développement et la validation d’une nouvelle méthode de calibration par l’utilisation du logiciel LabSOCS, notamment via des comparaisons inter-échantillons et interlaboratoires, lui permettront de renforcer son esprit critique et ses compétences expérimentales.
Enfin, ce stage s’inscrit dans le cadre du projet doctoral « Marqueurs radiologiques en Antarctique : développement et validation des méthodologies d’analyse associées ». Ce projet a pour but le développement et l’optimisation de méthodes analytiques pour l’analyse de marqueurs radiologiques (i.e. 137Cs, 210Pb, U, 239Pu/240Pu, alpha/bêta total) en s’appuyant sur des collaborations internes (CEA) et externes (CSIC, CIEMAT). L’analyse du 210Pb et du 137Cs permettra notamment la datation des carottes sédimentaires prélevées dans le cadre de ce projet.
La maitrise de l’anglais est indispensable. Des notions en espagnol sont appréciées.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Spectrométrie gamma, logiciels Genie 2000 et LabSOCS
Profil du candidat
Etudiant.e en Master 2, ou en dernière année d'école d'ingénieur, spécialité Chimie Analytique, Radiochimie ou Mesures nucléaires, vous recherchez un stage de 6 mois en développement de méthodes analytiques.
Vous disposez de connaissances solides en instrumentation analytique et en traitement de données expérimentales. Une première expérience en spectrométrie gamma, radioprotection ou analyse de matrices environnementales serait un atout.
Doté.e d'un esprit rigoureux et méthodique, vous savez appliquez une démarche scientifique pour exploiter et interpréter des résultats expérimentaux. Vous faites preuve d'un bon sens de l'organisation, de curiosité scientifique et êtes capable de travailler en autonomie comme au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Pourquoi Intégrer le CEA ?
- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain.
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, des formations...
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CSE…
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint-Paul-lez-Durance
Critères candidat
Langues
- Anglais (Intermédiaire)
- Espagnol (Notions)
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Formation recommandée
Master 2 ou dernière année école d'ingénieur en Chimie Analytique
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
16/02/2026