Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-38126
Description de l'unité
Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies Solaires a a pour mission de développer des composants solaires, de les intégrer dans des systèmes innovants, compétitifs et respectueux de l'environnement. Le DTS développe également des solutions numériques pour la gestion intelligente des réseaux énergétiques connectés ou isolés d'une part et des solutions de stockage stationnaire pour les EnR d'autres part au service du quartier et ville intelligente
Le SMSP est chargé de conduire des travaux de R&D portant sur les modules photovoltaïques à base de cellules à hétérojonction et tandem. Il développera également des concepts photovoltaïques intégrés, innovants, recyclables et éco-conçus. Il assurera le couplage des modules photovoltaïques avec des systèmes électriques pour récupérer l'énergie produite, la convertir et en assurer une gestion rationnelle et sûre.
Le Laboratoire des Applications des Modules (LAM) coordonne et anime les projets Module PV dans le respect des engagements Qualité/Coût/Délai en adéquation avec les feuilles de route thématiques module PV. Il centralise l'expertise des usages et participe à la démarche commerciale (industriels et institutionnels).
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - bac+4 - traitement données et système PV embarqué H/F
Sujet de stage
Analyse de performance de système photovoltaïque embarqué par l'analyse avancée des données de monitoring
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Le CEA-LITEN travaille au développement d'énergies nouvelles et en particulier de solutions solaires photovoltaïques innovantes, dont les activités R&D sont situées à l'Institut National de l'Energie Solaire (INES), à Chambéry.
Dans certaines applications, telles que le solaire intégré aux véhicules (généralement désignée par le sigle « VIPV » pour Vehicle Integrated PV), le design mécanique des modules, le type de montage et fixation, l’architecture du système électrique de bord, est souvent très spécifique et nécessite souvent une phase de validation expérimentale, qui permet de valider ou non les concepts testés.
Récemment, une expérimentation autour d’un kit de solarisation de véhicule électrique existant a été développé et installé sur véhicule, pour contribuer partiellement à l’alimentation du véhicule en énergie. Le véhicule est actuellement en service et le kit dispose d’un certain nombre de capteurs avec système de remontée de données sur un serveur dédié.
Le stage se déroulera au sein des Laboratoires du Service Modules et Systèmes Photovoltaïques (SMSP) du Département des Technologies Solaires (DTS) du CEA-LITEN. Plus particulièrement, il s'inscrit dans la thématique mobilité modules, en lien étroit avec le laboratoire dédié au stockage de l’énergie et monitoring embarqué.
Le travail de stage se focalisera dans un premier temps sur la recherche bibliographique, les indicateurs de performances de systèmes photovoltaïques embarqués, les moyens de collecte de données disponibles au sein des laboratoires, ainsi que les différentes solutions de valorisation de l’énergie à bord de véhicules.
Dans un second temps, une prise en main du kit de solarisation déployé sera effectuée, incluant le dispositif de remontée de données. Enfin, en bénéficiant des données de monitoring existantes et des campagnes de mesures ou essais complémentaires, une analyse poussée des données collectées sera menée afin d’extraire les indicateurs de performances principaux du système.
Concrètement, il sera demandé à la personne candidate de prendre en main le matériel existant, comprendre son fonctionnement et la collecte des données, proposer des modifications ou améliorations, en lien avec les équipes concernées.
Vous devrez maîtriser à la fois les aspects théoriques et pratiques, pour proposer un plan d'essais, apporter un avis critique sur les résultats obtenus avec des proposition d’amélioration argumentées (taille batterie, PV, usage de l’énergie, usage véhicule, etc…). Des connaissances en électronique embarquée et monitoring de paramètres seront appréciées.
Profil du candidat
De formation bac+4 (master 1 ou 4ème année école ingénieur), vous êtes à la recherche d'un stage d'une durée de 6 mois en lien avec votre cursus et vos appétences professionnelles.
Compétences scientifiques : traitement de données, analyse de données, instrumentation de système complexe
Connaissances : solaire photovoltaique, electronique embarquée, monitoring de paramètres, capteurs
Vous êtes reconnu(e) pour votre : rigueur, sens de l'analyse, force de proposition, esprit d'équipe,
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Ville
le Bourget du lac
Critères candidat
Langues
- Anglais (Courant)
- Français (Courant)
Diplôme préparé
Bac+4 - Master 1
Formation recommandée
INP, ecole généraliste, ingénieur energétique ou ENR, électronique
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
02/03/2026